/

Le Centre d'ingénierie touristique de Wallonie

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 51 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/10/2013
    • de BAYET Hugues
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Parmi les outils servant la stratégie de développement touristique de la Wallonie, on recense le Centre d'ingénierie touristique de Wallonie (CITW).

    Regroupant les intercommunales de développement économique et touristique, le Commissariat général au tourisme et le cabinet de Monsieur le Ministre, ont notamment pour mission de coordonner de manière globale la réalisation d'études menées par des consultants spécialisés.

    Le programme d'action de ce GIE étant initié avec le soutien des fonds FEDER, il me semble intéressant, à l'approche de cette fin de programmation, de dresser le bilan des études réalisées.

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer le montant alloué aux études coordonnées par le CITW et la répartition par intercommunale au cours de la programmation 2007-2013 ?

    Peut-il me communiquer plus précisément la liste des études menées pour la zone relevant d'IGRETEC et la ventilation des financements « Europe-Wallonie » ?

    L'intercommunale intervient-elle directement dans le financement de ces études ? Si oui, à quelle hauteur ?
  • Réponse du 17/12/2013
    • de FURLAN Paul

    La question de l’honorable membre me permet de faire le point sur les actions menées par le CITW avec le soutien des Fonds européens FEDER au cours de la programmation 2007-2013.

    Les membres du GIE sont les 5 intercommunales de développement économique : Ideta, Igretec, Bep, Spi, Idelux. Le CGT et le cabinet du Ministre du Tourisme sont représentés à titre consultatif. Le réseau se concerte en permanente sur l’orientation des études et les priorités stratégiques à donner au développement touristique wallon.

    Le budget total des actions du FEDER s’élève à 4.603.221 euros. Ce budget se répartit de la manière suivante entre les intercommunales (1) :
    * Zone Convergence
    Ideta 908.738 euros
    Igretec 853.929 euros
    CITW  223.207 euros

    * Zone Compétitivité 
    Bep  720.124 euros
    Idelux  784.438 euros
    Spi  761.231 euros
    IBW 120.000 euros
    CITW 231.554 euros

    La réalisation de 43 études de requalification des pôles touristiques de villes ou communes a mobilisé à ce jour 1.280.000 euros. Ces études apportent aux communes à caractère touristique une vision de l’aménagement (masterplan) à moyen et long termes permettant d’augmenter leur attractivité et leur cadre de vie. La liste des communes à caractère touristiques a été définie par le CGT et les communes qui souhaitaient adhérer à la démarche ont participé à hauteur de 20 % au financement de l’étude. Certaines d’entre elles, avec l’appui de l’intercommunale, ont amorcé la mise en œuvre des recommandations faites par les bureaux d’études. Il est en effet indispensable de prévoir une politique d’accompagnement permanente aux communes, par le CITW et les intercommunales (techniques de subventionnement, gestion et implantation du plan qualité, services, etc.) car les moyens humains et les connaissances techniques font parfois défaut au niveau local. Les intercommunales ont un rôle de maître d’œuvre délégué à jouer pour la réalisation et le subventionnement de plans intégrés. C’est le rôle traditionnel des intercommunales dans leur soutien technique vis-à-vis des communes.

    Les retombées attendues par la mise en œuvre des plans qualité se traduisent par des emplois, une dynamique commerciale soutenue, des retombées fiscales sur les nuitées et de la TVA sur la consommation, tout cela dans un cadre de vie qui profite autant aux habitants qu’aux touristes. À titre d’exemple, Durbuy est sans conteste, l’exemple même de la réussite de la mise en œuvre d’un plan qualité mené depuis bientôt 25 ans.

    Stimuler l’investissement privé et public par la conduite d’études d’opportunité et de faisabilité permettant à l’opérateur de déclencher sa décision d’investir est un autre volet de l’action menée par le GIE. Ce sont les études qui donnent le meilleur retour sur investissement/étude. Le meilleur exemple est l’étude de faisabilité de l’hôtel golf de Wanze qui a coûté 5.000 euros et induit une décision d’investir de 35 millions d’euros de la part de l’opérateur. À ce jour, près de 28 études ont été réalisées. Parmi celles-ci, 15 projets sont en phase de concrétisation d’investissement, pour un montant de plus de 400.000 millions et induisant la création de 1.500 emplois.

    Parmi les « boîtes à outils » réalisées, je citerais l’étude sur l’estimation des retombées fiscales pour les communes touristiques, ainsi que les manuels de gestionnaires et de formateurs pour la mise en place des plans qualité.

    La première étude de destination touristique d’importance à laquelle le CITW a participé de manière active avec la SPI+ est celle du site du circuit de Francorchamps et de la zone naturelle qui l’entoure avec ses 3 villes pôles que sont Spa, Malmedy et Stavelot.

    Les autres resorts d’importance sont le Centre nature et sports sur le site du Grand Large à Antoing, le village Sunparc à Vielsalm qui est requalifié en Center Parcs, le site de Engreux, d’Houffalize, la requalification de Borzée, l’hôtel du Mont Saint Aubert, le village forestier de Saint-Hubert et sa région.

    Le CITW a en outre assisté plusieurs investisseurs dans leur approche de terrain : Pierre et vacances/Center Parcs, Landal, Equilis, Lamy et différents investisseurs privés, dont Natura Parc (Mr. Bocquillon) pour le développement du parc acrobatique en hauteur à l’Eau d’Heure.

    Le CITW a également assisté la Société du Cheval de trait ardennais à monter son dossier d’extension de la Foire de Libramont et des infrastructures y attenantes (plaine évènementielle, accueil de grandes manifestations, hôtel nomade, etc.)


    Parmi les études d’équipement et/ou Stratégie de valorisation de territoire, citons les études relatives à :
    * La liaison Dinant- Mont-fat
    * À l’audit de sites web
    * Au redéploiement de la Citadelle
    * À l’évènementiel : arts forains
    * Aux schémas directeurs et à la dynamique commerciale des pôles touristiques
    * À la valorisation du pôle du grand Large avec l’implantation du Centre Nature et Sport
    * La valorisation de l’axe Burdinale-Mehaigne
    * La valorisation du site de l’ancienne abbaye de Lobbes
    * La valorisation du site de l’Abbaye d’Aulne

    Des études sectorielles ont également été menées sur :
    * Le tourisme culturel
    * Les itinérances
    * Le cyclo tourisme et VTT
    * La thématisation de sites : Lesdains, Village gourmand
    * Le tourisme fluvial
    * Le tourisme industriel
    * Le golf en Wallonie- maillage du territoire 

    Pour répondre précisément à l’honorable membre, je lui fournis la liste des études menées pour la zone relevant d’Igretec et le montant réservé pour chacune de ces études.

    Études réalisées dans la zone IGRETEC

    1.     Condo hôtel à proximité du golf et de l'école de golf et centre équestre à l'Eau d'Heure 
    2.     Développement commercial dans les quartiers à vocation touristique de Charleroi 
    3.     Villages de toile à l'Eau-d'Heure et en Wallonie - Hôtels Nomade 
    4.     Plan qualité Beaumont :
    5.     Plan qualité Froidchapelle 
    6.     Plan qualité Thuin (Façades, fleurissement, signalétique) 
    7.     Potentiel hôtelier de Charleroi et diversification hôtelière à développer 
    8.     Schéma directeur Itinérances Charleroi : Pédestre, cyclo 
    9.     Tracés itinéraires équestres autour de l'Eau d'Heure 
    10.   Requalification du centre de loisirs de Marcinelle :
    11.   Aéroport de Charleroi : Vitrines commerciales et vitrines de Pays 
    12.   Étude de valorisation touristique des Carrières de l’Imaginaire en lien avec le site « Dantine » à Labuissière (Merbes-le-Château)
    13.   Forêt des loisirs à Fleurus 
    14.   Étude de revalorisation du relais équestre de la Haute Sambre 
    15.   Étude faisabilité d'un palais des expositions et congrès à Charleroi :
    16.   Étude de faisabilité pour l'affection touristique du château de Chimay :
    17.   Étude d'aménagement du site de l'Abbaye d'Aulne, extérieur à l'enceinte de l'Abbaye 
    18.   Abbaye d'Aulne: étude de concept de faisabilité pour des établissements d'hébergements dans la ferme et les hôtels/restaurants existants 
    19.   BSCA: analyse des services et activités touristico-économiques à développer autour de l'aéroport 
    20.   Moulin du Bas Marteau
    21.   Dynamisation de la Distillerie de Biercée :
    22.   Potentiel en matière de tourisme industriel dans la région de Charleroi Sud-Hainaut 
    23.   Château du Fosteau - reconversion en hébergement touristique 
    24.   Plan qualité Eau d'Heure 
    25.   Étude de sol à l'Abbaye d'Aulne 
    26.   Musée de la ville 
    27. Plan qualité Chimay: volet façades et mobilier urbain

    Ces études ont mobilisé un financement de 807.897,23 euros.


    Je suis à la disposition de l’honorable membre pour lui fournir toutes les informations qu’il souhaiterait consulter.



    (1) Les différences de moyens s’expliquent par le choix des intercommunales de porter certains budgets alloués en personnel plutôt qu’en actions.