/

La lutte contre le tabagisme

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 35 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/10/2013
    • de DAELE Matthieu
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des Chances

    En collaboration avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, le gouvernement voulait, dans la DPR de 2009, renforcer les efforts de lutte contre le tabagisme. Le gouvernement proposait :
    - de travailler avec les associations et services de prévention et d’accompagnement pour, notamment, décourager le tabagisme à l’entrée et à la sortie des écoles ;
    - d’apporter un soutien financier aux initiatives visant l’accompagnement des fumeurs dans un programme de sevrage, principalement pour les jeunes.

    Dans quelle mesure ces objectifs ont-ils été atteints ?

    Quels projets ont été menés ou seront pérennisés par la suite ?
  • Réponse du 08/01/2014
    • de TILLIEUX Eliane

    En Wallonie, les actions menées en matière de lutte contre le tabagisme sont organisées dans le cadre du Plan Wallon sans Tabac. Ce plan a pour objectif d’offrir une réponse aux besoins de la population en mobilisant et en outillant les professionnels de la santé, afin d’augmenter l’accessibilité et la proximité de l’aide au sevrage tabagique et d’éviter les comportements de consommation problématiques et les dépendances. Pas moins de six partenaires dont le Fares, coordinateur du Plan, sont financés spécifiquement à cet effet, à raison d’environ 150 000 euros par an. Grâce à ce travail commun, entamé en 2004 au niveau régional, les acteurs sont parvenus à construire une dynamique exemplaire et une position cohérente dans les actions proposées.

    Les objectifs intermédiaires du 5e Plan wallon sans tabac, actuellement en œuvre, sont d’augmenter les compétences et l’implication des professionnels de la santé, en ce compris des dentistes par exemple, et de renforcer le travail de réseau. Il vise aussi à créer des lieux de concertation, d’échanges et d’intervisions, à s’inscrire dans une approche globale des consommations (tabac et assuétudes au sens large), à concevoir et promouvoir des supports destinés à outiller les professionnels et informer le grand public sur les aides disponibles, à développer des dynamiques vers des publics particuliers (précarisés, jeunes, etc.) et, enfin, en termes de dernier objectif, à évaluer les stratégies mises en œuvre.

    Ainsi, par exemple, les associations partenaires offrent des formations destinées aux professionnels, créent et diffusent des outils, notamment, à l’intention des professionnels de la santé et des intervenants sociaux.
    Grâce à ces multiples actions (formations, supports, etc.), les professionnels sont « équipés » pour rencontrer les besoins des consommateurs, jeunes et moins jeunes, de manière à parvenir à l’objectif général.

    Sur la base des travaux du comité de pilotage (1), la dynamique mise en œuvre se renforce d’année en année et qu’elle est destinée à perdurer. La suite est déjà en préparation et un 6e plan wallon est sur le point d’être finalisé.



    (1) membres du Comité de pilotage : Alfa / Fédito wallonne, le Département de Médecine Générale de l’Université de Liège, le Fonds des Affections Respiratoires, la Fédération des Maisons Médicales, le Service d’Étude et de Prévention du Tabagisme, la Société Scientifique de Médecine Générale et la direction des soins ambulatoires de l’Administration de la Région wallonne.