/

La sécurisation de la route de La Bruyère (RN 912) à Longchamps

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 104 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/10/2013
    • de HAZEE Stéphane
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    A plusieurs reprises et encore récemment, j'ai interrogé Monsieur le Ministre sur les problèmes de sécurisation de la RN 912 dans la commune de La Bruyère. Je voudrais aujourd’hui faire écho aux inquiétudes des riverains de la commune voisine, celle d’Eghezée, sillonnée également par la même RN 912 (qui y prend nom de route de La Bruyère) et aborder, en particulier, la question de la traversée de Longchamps.

    En effet, le tronçon de la RN 912 dans le village de Longchamps subit également les problèmes de vitesse excessive ou inappropriée des véhicules, sur un parcours partiellement agrémenté de plusieurs virages plus ou moins serrés. Les difficultés s’accentuent bien entendu pendant la campagne sucrière dès la fin septembre vu le passage d’un nombre important de poids lourds vers la râperie de Longchamps.

    Si des mesures ont été initiées ailleurs, en particulier à Upigny sur la même commune en termes de panneaux de signalisation à l’entrée du village ou au sein du village ainsi que sur le plan du marquage au sol, il apparaît que le SPW n’ait pas pris, à Longchamps, de mesures spécifiques pour dissuader les usagers de rouler à trop vive allure ou diminuer leur vitesse.

    Monsieur le Ministre peut-il nous indiquer ce qui est prévu pour Longchamps ? Le SPW s’est-il déjà penché sur la question ? Quelles sont les solutions qu’il préconise pour cette section ?

    Quels sont les aménagements réclamés par la commune ? Y a-t-il des mesures de sécurisation prévues pour le futur et, le cas échéant, dans quels délais seraient-elles réalisées ?

    A tout le moins, est-il envisagé un renforcement de la signalisation aux entrées du village de Longchamps ? Qu’en est-il de la limitation et du respect de la vitesse autorisée ?

    Compte tenu de la présence de la râperie de Lonchamps, le trafic à Longchamps est important, surtout en cette saison betteravière.

    Au-delà de la différence d’aménagement constatée au sein d’une même commune, se pose la question générale de la sécurisation pour l’ensemble de la RN 912 à La Bruyère et à Eghezée.

    Il parait dès lors essentiel de connaître les mesures que le SPW entend prendre pour assurer la sécurisation de la traversée de ces villages.




  • Réponse du 13/11/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Mes services étaient bien conscients du problème de sécurité le long de la N912 dans la traversée de Longchamps, insécurité très certainement amplifiée par la circulation du charroi de la râperie.

    Ainsi, une réunion a été organisée à l’initiative de la Direction des Routes de Namur en date du 26 mai 2011 en présence des représentants de la râperie (Raffinerie Tirlemontoise), du Bourgmestre d’Éghezée et de la zone de police Orneau-Mehaigne.

    Cette rencontre a abouti à une séquence de solutions à mettre en œuvre et à l’accord de la Raffinerie de participer financièrement à cette sécurisation à raison de 80 % du coût total, soit un montant de 120.000euros htva. Les 20 % restant étaient à charge du SPW.

    Cet accord a été officialisé par la signature d’une convention entre la Raffinerie Tirlemontoise et moi-même en date du 30/08/2012.

    Le dossier a débouché sur un marché de travaux et ceux-ci sont terminés depuis le 12/08/2013.

    Compte tenu des aménagements réalisés, l’objectif de sécurisation de la traversée de Longchamps a bien été rencontré.

    J’ai par ailleurs demandé à ce que l’administration me fasse parvenir un récapitulatif des études déjà effectuées sur la N912 de Sambreville à Éghezée afin de disposer d’une vision claire de ce qui a été entrepris et de ce qui reste à réaliser sur cet axe.