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Les aménagements de sécurité routière sur l'avenue Mascaux à Marcinelle

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 106 (2013-2014) 1

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  • Question écrite du 23/10/2013
    • de DESGAIN Xavier
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La route régionale 577, nommée avenue Mascaux à Marcinelle et rue de Marcinelle à Mont-sur-Marchienne, est une artère à trois bandes de circulation. Les accidents y sont fréquents, tant aux carrefours qu’en dehors de ceux-ci. Elle est par ailleurs fréquentée par d’importantes lignes de bus, sans toutefois disposer du moindre site propre. Enfin, les aménagements en faveur des cyclistes sont totalement absents de cet axe pourtant aussi important pour la mobilité douce. Enfin, le carrefour avec la rue de la Bruyère n’est pas assez sécurisé, alors qu’il est emprunté par un nombre important de véhicules chaque jour.

    Dans ce contexte, il me semble qu’un réaménagement complet de cette voirie, tant pour faciliter la circulation des bus que pour sécuriser la circulation des usagers faibles et des cyclistes et pour réduire la vitesse des voitures s’impose d’autant plus que la A503 qui lui est parallèle peut encore absorber un trafic supplémentaire sans grande difficulté.

    Monsieur le Ministre peut-il me faire savoir si un tel réaménagement est à l’étude et me faire connaître les travaux d’ores et déjà programmés ?

    Faut-il attendre une amélioration pour le trafic des bus, notamment en direction de Bomerée où la congestion est particulièrement importante aux heures de pointes, et pour la sécurité des cyclistes ?

    Monsieur le Ministre peut-il me faire savoir pourquoi le carrefour avec la rue des Bruyère n’a pas encore été sécurisé à ce jour ? Quand cela sera-t-il enfin réalisé ?
  • Réponse du 13/11/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    La RN577 est une voirie à 3 bandes de circulation entre l’Avenue Meurée et l’A503. De nombreux carrefours y sont présents et justifient l’existence de la 3e bande. Entre l’A503 et le carrefour de Bomerée (RN53), la N577 est une voirie à 2 bandes de circulation. Cette section de voirie, fortement saturée aux heures de pointe, ne permet pas d’aménagement particulier.

    Concernant des aménagements spécifiques en vue de favoriser les transports en commun, aucune demande spécifique d’aménagement n’a été faite par le TEC sur cet axe. J'invite néanmoins l'honorable membre à questionner mon collègue le Ministre Henry s'il souhaite obtenir de plus amples informations quant aux projets du TEC sur cette voirie.

    Concernant les pistes cyclables, le  schéma directeur cyclable de la Direction des Routes de Charleroi, élaboré en 2006 en collaboration avec le GRACQ, et qui constitue la ligne guide en matière de création d’aménagements cyclables, n’a pas prévu d’itinéraire cyclable sur la N577. Ce schéma directeur est cependant en cours de révision actuellement.

    Enfin, concernant le carrefour avec la rue de la Bruyère, 3 accidents sont répertoriés pour la période 2007-2011. Ce carrefour a été analysé en Conseil Provincial de Sécurité routière en juin 2007. Les conclusions prises à l’époque étaient de ne prendre aucune mesure particulière. Cette position reste d’actualité.