/

L'enquête sur la qualité de l'habitat en Région wallonne

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 96 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/10/2013
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    En mars dernier, je m’étais inquiétée des objectifs et de l’état d’avancement de l’enquête sur la qualité de l’habitat en Wallonie.

    Sur base des éléments de réponse de Monsieur le Ministre, je me permets aujourd’hui de revenir vers lui afin de faire le point sur l’évolution de ce travail.

    L’enquête devait ainsi s’achever en juillet dernier.

    Monsieur le Ministre peut-il me présenter le rapport d’évaluation final ?

    Les 6 000 logements ont-ils été sondés comme espéré ?

    De quelle manière Monsieur le Ministre va-t-il inscrire les résultats de cette enquête dans sa politique de logement ?

    Comment va-t-il les concrétiser ? A-t-il un agenda à me communiquer ?
  • Réponse du 07/11/2013
    • de NOLLET Jean-Marc

    Le délai de la réalisation de l’enquête a dû être prolongé jusqu’au 21 octobre 2013 en raison de l’importance de la phase d’analyse des résultats des 6018 enquêtes effectuées chez les particuliers. Un rapport vient d’être déposé par le soumissionnaire du marché et il fait l’objet actuellement d’un examen sous l’égide du Centre d’Étude en Habitat Durable – lequel est chargé par le cahier des charges du pilotage de l’enquête - en collaboration avec mon administration. Il est donc encore trop tôt pour livrer les résultats de l’enquête. Mon intention est de les diffuser début 2014. Les conclusions de l’enquête doivent permettre d’orienter les futures politiques du logement et de l’énergie, comme cela a été le cas de la précédente enquête réalisée en 2006-2007. C’est ainsi, par exemple, que la priorité à l’isolation dans le cadre d’une politique d’habitat durable – qui est un des axes forts de la politique que j’ai développée sous cette législature - s’appuie sur le constat que le taux d’isolation des logements était particulièrement faible si on s’en réfère à l’enquête 2006-2007.