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La sécurisation de la RN 56

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 107 (2013-2014) 1

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  • Question écrite du 24/10/2013
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le jeudi 26 septembre, en fin de matinée, la route d'Ath à Jurbise a été, une nouvelle fois, le théâtre d'un accident mortel. Un Jurbisien, âgé de 86 ans, a été fauché par une voiture alors qu'il traversait au passage piéton, sans que l'accident ne puisse être imputable à la vitesse ou à l'alcool.

    La bourgmestre de Jurbise a rappelé, lors de cette triste occasion, qu'elle ne cessait d'interpeller les autorités régionales sur la sécurisation des lieux et qu'elle finissait par se demander si c'est de surdité ou d'aveuglement qu'étaient atteints certains responsables du SPW !

    Monsieur le Ministre conteste-t-il le caractère accidentogène des lieux et de la RN 56 ? Quand ses services se décideront-ils à faire le nécessaire ? Quelles sont les solutions envisagées et quel est l'échéancier ?

    Des responsabilités doivent-elles être dégagées par rapport à l'apparente incurie ? Lesquelles ?

    L'urgence est-elle actionnée ?
  • Réponse du 12/11/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Des mesures de vitesses ont été effectuées dans le courant du mois de janvier de cette année. Les comptages à cet endroit recensent environ 2.600 voitures et 170 camions par jour.

    Ces résultats ont permis de démontrer qu’il y a une diminution de la vitesse dans la traversée de Cognelée. À son entrée, les vitesses se mesurent à environ 82 km/h et dans la traversée, entre 64 et 67 km/h.

    La relation avec les vitesses évoquées et les effets de porte qui contribuent notamment à marquer une transition entre la zone 90 km/h et la zone agglomérée permet de constater une adaptation de la vitesse des usagers dans la traversée du village, ce qui est l'effet recherché lors de la création de tels aménagements.

    Compte tenu de ce résultat positif d’une part et des moyens budgétaires disponibles d’autre part, je ne compte pas envisager, pour l’instant, d’aménagements complémentaires à Cognelée. Je préfère privilégier la réalisation d’aménagements de sécurisation à d’autres endroits du réseau routier régional de la Province de Namur.