/

Les travaux financés dans le cadre de Mons 2015

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 109 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/10/2013
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La Ville de Mons sera capitale de la culture pour une année en 2015. Dans le cadre de ce projet, de nombreux moyens ont été mobilisés par les pouvoirs publics. Une enveloppe de 1,6 million d'euros est prévue à cet égard sur le budget du patrimoine de la Région wallonne.

    L’organisation de Mons 2015 connaît cependant d’importants problèmes et des dossiers, dont notamment des projets architecturaux, ne pourront être concrétisés avant l’échéance de 2015.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur les projets qui sont subventionnés dans ce cadre par les services du patrimoine et pour quels montants?

    Quel est l’état d’avancement de ces projets ?

    Certains projets concernés par des subventions tourisme ne seront-ils finalement pas finalisés ou concrétisés ? Quel montant cela représente-t-il ?

    Les projets non aboutis pour 2015 bénéficieront-ils quand même d’une subvention ?

    Où en est-on de la liquidation de ces subventions ? Quels montants ont déjà été engagés ?
  • Réponse du 13/11/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Aucun budget spécifique n’est consacré à « Mons 2015 » dans le budget Patrimoine.

    L’enveloppe de 1,60 million d’euros évoquée ne reflète pas la réalité budgétaire. Les dossiers relatifs aux travaux de restauration sur les monuments classés de la Ville de Mons sont traités par mon administration au fur et à mesure des demandes introduites, tant sur le plan des projets purement techniques, que sur celui de leur subventionnement éventuel.

    En outre, la compétence du Tourisme étant du ressort de mon collègue Paul Furlan, c’est à lui qu’il revient de confirmer le maintien - ainsi que la hauteur - des subventions relatives aux projets qui ne pourront pas être finalisés avant l’échéance de 2015.

    Pour le Patrimoine, il est nécessaire de préciser d’emblée que la Wallonie est uniquement pouvoir subventionnant et que, dès lors, il ne lui appartient pas de se positionner sur les éventuels retards de chantiers.

    De plus, il apparaît opportun de distinguer les interventions sur monuments publics et cultuels, de celles sur monuments privés. De fait, ces derniers ne seront pas pris en compte ici car il est évident que les propriétaires privés œuvrent dans le cadre d’intérêts particuliers et pas forcément dans la perspective de « Mons 2015 ».

    En termes d’engagements budgétaires, pour ces trois dernières années, les crédits wallons sollicités pour les monuments publics et cultuels restent modestes : 173.000 euros en 2011 pour de petits travaux sur l’ancien Hôtel de Gages, le beffroi et la cathédrale Sainte-Waudru ; 415.000 euros en 2012 pour la restauration de la Maison espagnole et des facultés polytechniques ; 62.000 euros en 2013 pour la salle Saint-Georges de l’hôtel de ville

    De gros morceaux sont à venir : la restauration intérieure du beffroi pour 1.585.000 euros et la restauration des orgues monumentales de la collégiale Sainte-Waudru pour 1.175.000 euros. Ces dossiers viennent d’être approuvés par le Gouvernement wallon.

    Pour ce qui est des crédits de liquidation, les paiements ont été effectués dans des délais raisonnables.

    Parmi les projets initiés depuis quelques années, dans le cadre de Mons 2015, plusieurs ont de grandes chances d’aboutir d’ici 2015, le chantier étant soit en cours, soit en passe de débuter dans les prochaines semaines ou mois :
    Église St-Nicolas-en-Havré : projet de 10 millions d’euros bénéficiant d’un cofinancement FEDER et Patrimoine ;
    Chapelle des Ursulines : projet de 4 millions d’euros bénéficiant d’un cofinancement FEDER et Patrimoine ;
    Minières de Spiennes : projet de 2,3 millions d’euros bénéficiant d’uncofinancement FEDER et Tourisme ;
    Mont de Piété : projet bénéficiant d’un FEDER, mais a priori sans intervention du Patrimoine ;
    Et d’autres : la Salle Saint-Georges de Hôtel de Ville, la Machine à Eau, le Beffroi, la Maison Losseau, les Anciens Abattoirs.

    Le projet de restauration de l’ancien couvent des Visitandines, actuellement Archives de l’Etat, a été lancé récemment. Ce projet a donc peu de chances d’aboutir à l’échéance de 2015. Il n’y a encore aucune estimation du coût du projet à ce stade.

    Plus généralement, il est impossible de pouvoir chiffrer le montant des projets qui ne pourront aboutir pour 2015. Certains n’en sont qu’à leurs balbutiements et d’autres n’ont encore fait l’objet d’aucune estimation. De plus, la plupart ne peuvent être identifiés comme relevant de l’organisation « Mons 2015 ».

    Enfin, il faut confirmer que les projets non aboutis pour 2015, mais qui restent néanmoins éligibles aux subventions patrimoniales, pourront bénéficier de celles-ci au-delà de cette échéance, bien entendu dans la limite des crédits budgétaires disponibles.