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Le trafic fluvial en Wallonie

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 110 (2013-2014) 1

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  • Question écrite du 24/10/2013
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    À plusieurs reprises, le gouvernement s’est inscrit dans la volonté « d’offrir à la Wallonie une véritable autoroute fluviale européenne ». Dans ce cadre, il était annoncé, entre autres, 270 millions d’euros entre 2007 et 2015 pour le raccordement du réseau wallon à la liaison Seine-Escaut.

    Monsieur le Ministre me confirme-t-il ces montants ? Comment ces travaux seront-ils financés ? Sont-ils aujourd’hui achevés ? Peut-il me préciser les retombées chiffrées de ce projet ?

    Par ailleurs, nul ne conteste l’augmentation du trafic fluvial de ces dernières années. Certaines infrastructures montrent toutefois d’évidents signes de vétusté.

    Quelles mesures Monsieur le Ministre a-t-il prises afin d’améliorer l’entretien de notre réseau fluvial et de ses ouvrages d’art ?

    A-t-il élaboré un programme de modernisation des barrages et de leurs dépendances ?

    Par ailleurs, dans le nouveau Plan wallon 2008-2013, différentes primes sont octroyées notamment pour :
    - le développement du transport de marchandises par voie navigable ou par chemin de fer ;
    - l’adaptation technique de la flotte de navigation intérieure wallonne ;
    - l’acquisition d’un bateau de navigation intérieure d’occasion ;
    - des services réguliers de transport de conteneurs par voie navigable ;
    - des services de conseil visant la réalisation d’études ayant pour objectif d’identifier les incidences et les opportunités d’un passage au transport combiné.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me dresser un bilan de ces primes ? Combien de bénéficiaires ont obtenu une prime ? Quels sont les taux de subvention ? Quels sont les montants octroyés par prime par année civile ?
  • Réponse du 13/11/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les études relatives à la mise au gabarit de classe Va (~2.000 tonnes) de la dorsale wallonne (canal Pommeroeul-Condé, canal Nimy-Blaton, canal du Centre, canal Charleroi-Bruxelles versant Sambre, et Sambre) sont en cours, ou sur le point de débuter en ce qui concerne celles liées aux 4 nouvelles écluses (Obourg, Gosselies, Viesville et Marchienne).

    Les montants des travaux ne seront connus avec précision qu’à l’issue de ces études. La réalisation des travaux n’est pas encore programmée. Un cofinancement européen sera sollicité pour ces ouvrages.

    La mise au gabarit de classe Vb (~4.500 tonnes) de la Lys a débuté avec le relèvement du pont de Comines. La rectification des berges est toujours à l’étude. En fonction de l’accord franco-wallon pour la Lys et la réouverture du canal Pommeroeul-Condé, les travaux sur la Lys pourraient débuter en 2015 pour se terminer en 2017, pour un montant estimé de 21 millions euros.

    Sur le Haut-Escaut, la mise au gabarit de classe Va débutera en 2014 par le remplacement des barrages de Kain et Hérinnes. Ces chantiers sont estimés à 15 millions euros. Les travaux liés à la traversée de Tournai (Pont-à-Pont, quais et pont des Trous) débuteront en 2015. Les travaux sont estimés à 25 millions euros.

    Pour l’ensemble de ces travaux, un cofinancement européen RTE-T est soit déjà acquis, soit sera sollicité dans la prochaine programmation dont les taux de cofinancement seront manifestement plus élevés.

    En ce qui concerne les différentes primes octroyées, celles relatives aux conseils, et à l’adaptation de la flotte relèvent de la compétence du Ministre de la Mobilité et en charge la promotion des voies navigables, celles relatives au transport par conteneur relèvent de la compétence du Ministre de l’Économie. J'invite donc l'honorable membre à leur adresser sa question.