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L'état des lieux des ponts wallons

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 111 (2013-2014) 1

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  • Question écrite du 24/10/2013
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La sécurité routière passe notamment par un parfait code de conduite des usagers de la route, mais aussi par un bon état des infrastructures. Dans ce cadre, je souhaiterais connaître « l’état de santé » des ponts répartis sur le territoire wallon.

    Combien de ponts compte la Région wallonne ? Combien sont en bon état ? Combien représentent un danger immédiat et nécessitent des travaux ? Combien doivent être remplacés ou réparés pour garantir la sécurité ? Quel est l’agenda des travaux ?

    Quel est le budget annuel alloué à ce poste pour 2009, 2010, 2011, 2012 et 2013 ?

  • Réponse du 13/11/2013 | Annexe [PDF]
    • de DI ANTONIO Carlo

    Un peu plus de 3700 ouvrages dont la portée est supérieure ou égale à 2 mètres relèvent de ma compétence sur les réseaux publics (le réseau routier, le réseau autoroutier, le réseau des voies navigables ainsi que le réseau Ravel).

    L’organisation de la surveillance et de l’entretien de ces ouvrages est gérée conformément au « Règlement concernant la gestion des ouvrages d’art – RGOA ». La fréquence de la surveillance et des inspections des ponts y est définie en fonction de la vulnérabilité structurelle de l’ouvrage et de son état de santé.

    Les ponts sont inspectés au minimum tous les 3 ans.

    Sur base de ce système d’inspection, les ouvrages sont classés en six groupes :

    La catégorie A regroupe les ponts dont la réparation ou la démolition est considérée comme prioritaire. Cette catégorie représente 61 ponts.
    La catégorie B regroupe les 149 ouvrages d’art ayant des défauts importants (par exemple un joint de dilatation défaillant), à réparer à court terme.
    La catégorie C regroupe les 393 ouvrages à réparer à moyen terme.
    La catégorie D regroupe les ponts nécessitant une surveillance rapprochée.
    La catégorie E contient les ouvrages en état de service satisfaisant nécessitant quelques travaux d’entretien.
    Et enfin, la catégorie F comprend les ouvrages sans défaut

    Le volume des travaux entrepris est fonction des capacités d’intervention qui sont allouées au SPW. Depuis 2000, des budgets de rénovation et de réhabilitation sont alloués spécifiquement pour les ouvrages des catégories A, B et C. Les moyens alloués ces dernières années se répartissent comme dans le tableau, que l'honorable membre trouvera en annexe.

    Concernant les ouvrages gérés par les autres pouvoirs (Infrabel, provinces, communes, secteur privé), le SPW ne dispose pas d’information précise quant à leur nombre et au système de gestion adopté.