/

La priorité que représente la réduction de la consommation d'énergie

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 101 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/10/2013
    • de STOFFELS Edmund
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Interrogé par l’Écho, Monsieur le Ministre affirme qu’il faut aider les ménages à réduire leur consommation. Je ne peux que l'applaudir pour cette stratégie. Quelle est la cohérence entre les propos et les actes ? Il s’agit d’une question qui me permettra d’appuyer davantage la politique du Gouvernement wallon qui veut que les arguments se traduisent en actes concrets.

    Quel est donc le budget 2013 – car tout objectif politique se traduira tôt ou tard par des chiffres – consacré à l’isolation thermique des résidences domestiques et à l’efficacité énergétique par le biais desquelles la consommation d’énergie a pu être ou sera réduite ?

    Comparés à cela, quels sont le budget 2013 ainsi que les charges reportées sur les années à venir en faveur de la production d’énergies renouvelables ?

    Puis-je demander à Monsieur le Ministre de nous illustrer, chiffres à l’appui, que la réduction de la consommation d’énergie est la priorité du Gouvernement wallon, en termes de budgets consacrés et en termes de MWh économisés ou alternatifs ?
  • Réponse du 18/11/2013
    • de NOLLET Jean-Marc

    Les moyens consacrés à la performance énergétique des résidences domestiques tels que repris dans le budget 2013 se répartissent de la façon suivante :
    * 48,68 millions d'euros pour les primes « énergie » et primes « écopack » (dont 2,6 millions d'euros sont consacrés à des investissements en matière d’énergie renouvelable : primes pour réseaux de chaleur et chaudières biomasses) ;
    * 24 millions d'euros pour la prime à la réhabilitation (en ce compris la prime « double vitrage ») ;
    * 100 millions d'euros pour la partie « prêt » des écopack ;
    * 3,89 millions d'euros pour le remboursement de l’emprunt de 100 millions correspondant à la première tranche du programme de rénovation des logements public PIVERT.

    De plus, le budget 2013 consacré à la production d’énergie renouvelable dans le cadre de la prime Soltherm est de 2,27 millions d'euros.

    Par ailleurs, les aides issues du programme « Construire avec l’Énergie » et de l’appel à projets « Bâtiments exemplaires » soutiennent tant des investissements en isolation qu’en production renouvelable de sorte qu’il n’est pas possible, pour ces dépenses, de ventiler les montants entre ces deux postes.

    Enfin, en dehors de ces montants, les aides à la production d’énergie de source renouvelable dans le secteur résidentiel sont basées sur le mécanisme des certificats verts, et ne ressortent donc pas du budget régional.