/

Communes de la Région wallonne - Politique de prévention et initiatives en matière de lutte contre les cambriolages - Insuffisance de moyens pour le Hainaut occidental.

  • Session : 2003-2004
  • Année : 2004
  • N° : 20 (2003-2004) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/02/2004
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à MICHEL Charles, Ministre des Affaires intérieures et de la Fonction publique

    Un programme d'action fédéral contre le cambriolage a été lancé en 1995. On sait que le cambriolage est une des formes de criminalité les plus répandues en Belgique, comme les chiffres de la criminalité le démontrent. Des moyens nationaux, sous forme de primes de techno-prévention, ont donc été attribués à des communes de la Région wallonne par le Gouvernement fédéral.

    Il semblerait qu'un nouveau système entrera en vigueur pour 2004.

    A partir de 1995, soixante-six communes en Belgique ont été sélectionnées, dont peu de communes de la Région wallonne.

    Monsieur le Ministre qui est chargé de la politique des communes de la Région wallonne a-t-il eu, à ce sujet, une concertation avec le Ministre fédéral de l'Intérieur ?

    Je constate notamment que, depuis 1995, et également en 2003, alors que le cambriolage est aussi fortement répandu en Hainaut occidental, c'est-à-dire à partir de Chièvres jusqu'à Ploegsteert et tout au long de la frontière franco-belge, quasi aucune commune du Hainaut occidental n'a bénéficié de ces primes de techno-prévention. Je relève, à ce sujet, qu'à ma connaissance seule la ville de Mouscron a bénéficié en 2003 d'une intervention de 1.998,02 euros, ce qui est manifestement insuffisant par rapport aux 247.811,74 euros qui ont été payés à l'ensemble des communes du Royaume.

    Monsieur le Ministre est-il associé à la mise à disposition de ces moyens par l'Etat fédéral au bénéfice des communes de la Région wallonne ? N'estime-t-il pas qu'une information complémentaire devrait être adressée aux communes par le Ministère fédéral de l'Intérieur, de façon à ce qu'elles puissent s'insérer au niveau de la Région wallonne d'une façon plus importante dans le nouveau système qui entrera en vigueur en 2004, système dont Monsieur le Ministre a certainement déjà actuellement connaissance ?