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La suppression de lignes de bus dans la région de Waremme

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 103 (2013-2014) 1

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  • Question écrite du 28/10/2013
    • de COLLIGNON Christophe
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Le bourgmestre de Waremme a récemment relayé l'information selon laquelle deux bus reliant sa ville à la cité ardente en début de soirée allaient être supprimés. Ces bus remplacent déjà un train lui-même supprimé l'année dernière.

    L'opérateur public de transport en commun justifie cette décision par un taux d'occupation insuffisant.

    Selon les autorités locales, la ligne dont question est essentiellement utilisée, aux heures mentionnées, par des navetteurs dont les emplois sont organisés en « pauses », lesquels ne disposeraient dès lors plus de moyens de transport public pour se rendre sur leur lieu de travail ou rejoindre leur domicile.

    Dans le cas présent, comme dans d'autres, dans la mesure où l'on considère qu'il est question d'un service public et donc d'un service à rendre à la population, ne peut-on pas envisager que le critère d'occupation ne soit pas le seul pris en compte pour décider du maintien ou non d'un moyen de transport public ?
  • Réponse du 07/11/2013
    • de HENRY Philippe

    Les deux voyages qui sont supprimés ne font pas partie de l’offre TEC.

    Il s’agit en l’occurrence du remplacement de deux voyages de la SNCB que celle-ci a demandé au TEC d’effectuer pour son compte avec rétribution en contrepartie : horaire calqué au maximum sur l’offre SNCB, recettes et abonnements SNCB, informations SNCB.

    À la base, la demande de remplacement a découlé de recensements sur les voyages en train concernés qui comptaient un nombre de voyageurs insuffisant pour un train mais plus acceptable pour un bus.

    La décision de ne pas reconduire la convention de remplacement est une décision de la SNCB.