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L'évolution du dossier de la sortie sud de Charleroi

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 112 (2013-2014) 1

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  • Question écrite du 28/10/2013
    • de TROTTA Graziana
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Le 21 octobre dernier, le collègue de Monsieur le Ministre, M. Di Antonio, s'est exprimé en commission sur la tournure que prend le dossier de la sortie sud de Charleroi.

    En effet, le Gouvernement wallon devrait revoir sa copie puisque la solution de la DPR pour désengorger le trafic de la R5 (2x1 bande entre la RN 5 au rond-point Ma campagne et le R3 sortie Blanche borne, ainsi qu'une trémie à deux bandes sous le rond-point Bultia à Nalinnes) lui semble insuffisante.

    Le 21 octobre donc, le collègue de Monsieur le Ministre répondait à MM. Binon et Bayet qu'il faut, selon les études, trouver une troisième voie et que la combinaison de la RN 5, d'une branche vers Loverval et une branche par Ham-sur-Heure, « permet globalement d'apporter une solution qui soit une vraie solution ».

    Monsieur le Ministre a semble-t-il convenu avec son collègue Carlo Di Antonio d'une réunion la semaine du 28 novembre avec la SRWT et le SPW pour voir les éléments qui bloquent dans l'avancement de ce dossier.

    Monsieur le Ministre peut-il donc m'indiquer ce qu'il ressort de cette réunion ? Quelles sont les positions des uns et des autres ? Peut-il faire le point sur tous les obstacles dans ce dossier ? A-t-il sensiblement avancé suite à cette réunion ?

    En tant que ministre de l'Aménagement du territoire, Monsieur le Ministre dispose-t-il d'une cartographie des solutions à l'étude, cartographie qui nous permettrait, à nous, parlementaires, mais aussi aux citoyens, de mieux se rendre compte de l'impact territorial, de ces différentes solutions ?
  • Réponse du 19/11/2013
    • de HENRY Philippe

    La réunion convoquée par le cabinet du Ministre Carlo Di Antonio et mon cabinet en présence de la SRWT et du SPW a eu lieu le 5 novembre dernier. Nos deux cabinets y ont fait état de notre volonté commune de rendre les transports en commun prioritaires sur l’axe de la N5 du centre vers le Bultia, avec un accent là où les besoins sont les plus criants, soit du centre de Charleroi à Loverval. La SRWT a donc à présent pour mission de finaliser le cahier spécial des charges le plus rapidement possible afin que les études et travaux puissent être lancés. Quant aux options possibles pour un allègement du trafic automobile sur cet axe, elles ne relèvent pas de ma compétence, mais de celle de mon collègue, Monsieur Di Antonio.