/

La présence du sanglier dans les réserves naturelles

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 114 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/10/2013
    • de SENESAEL Daniel
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Un nombre important de sangliers se trouvent actuellement dans une réserve naturelle à hauteur de Saint-Ghislain. Il me semble qu'on n'est pas censé trouver de sangliers dans cette région.

    S'agissant d'une réserve naturelle, la chasse y est interdite.

    Ces sangliers vont-ils rester là ? Des dispositions vont-elles être prises pour se débarrasser efficacement de ces animaux qui causent beaucoup de dégâts ?
  • Réponse du 19/11/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    J’ai réuni tous les acteurs concernés par le dossier lié à la présence de sangliers dans et aux abords de la réserve naturelle du Grand Rieu à Hautrage. Autour d’une même table se trouvaient les agriculteurs, les chasseurs et les gestionnaires de la réserve naturelle agréée dans laquelle les sangliers prolifèrent.

    Comme l'honorable membre le spécifie, la présence de sangliers dans cette région est effectivement anormale en regard au biotope. J’ai fait le constat de la nécessité d’intensifier et de coordonner la régulation du sanglier à cet endroit en impliquant tous les acteurs concernés. J’ai ainsi activé toutes les possibilités offertes par l’exercice de la chasse mais aussi les dispositions de l’arrêté du 18 octobre 2002 permettant la destruction de certaines espèces gibiers.

    C’est dans ce contexte qu’un chasseur a été désigné pour mettre en œuvre et coordonner les opérations de régulation en collaboration avec tous les chasseurs concernés, avec le Département de la Nature et des Forêts, et les gestionnaires de la réserve naturelle.

    Une telle démarche peut être activée dans d’autres endroits confrontés à la même situation.

    Je rappelle qu’à mon initiative, le Gouvernement wallon a adopté en 1re lecture :
    - un avant-projet d’arrêté autorisant temporairement l’exercice de la chasse dans les réserves naturelles ;
    - un avant-projet d'arrêté dérogeant temporairement à certaines dispositions de la loi sur la chasse et de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18 octobre 2002 permettant la destruction de certaines espèces de gibiers.

    En parallèle, suite à l’avis du Conseil supérieur wallon de la chasse, je vais proposer au Gouvernement wallon un avant-projet d’arrêté relatif aux modalités d’agrément et de fonctionnement des conseils cynégétiques. Ce projet réglementaire s’inscrit parfaitement dans une politique de gestion équilibrée du grand gibier à l’échelon de toute la Wallonie.