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L'utilité des radars tronçon portatifs sur nos chantiers

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 115 (2013-2014) 1

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  • Question écrite du 28/10/2013
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Récemment, on pouvait lire dans la presse un des propos de Monsieur le Ministre sur la thématique du radar portatif comme étant un outil de sécurisation des chantiers.

    Je ne peux qu’approuver la proposition si elle amène les conducteurs à ralentir effectivement leur vitesse à l’approche d’un chantier et de respecter la vitesse maximale indiquée sur l’ensemble du tronçon – élément déterminant pour améliorer la sécurité des usagers de l’autoroute et celle des travailleurs sur les chantiers.

    Question : que va coûter un radar portatif ? Avons-nous les budgets pour en acheter un nombre significatif ? Je rappelle que la sécurité et, en lien avec celle-ci, la santé et la vie n’ont pas de prix !

    Autre question : est-ce la SOFICO qui va les acheter ou est-ce la Région wallonne (SPW) ? Je suppose que le fonctionnement des radars sera placé sous l’autorité des forces de l’ordre.

    Troisième question : existe-t-il des technologies radar qui peuvent faire la différence suivant le type de véhicule (poids lourd versus automobile) ? Régulièrement, on constate que des poids lourds (heureusement pas tous) circulent au-dessus de la vitesse autorisée.
  • Réponse du 13/11/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Il s’agissait en effet de souligner l’utilité de radars tronçons sur les chantiers. Mais comme cela est bien précisé par mon Cabinet aux journalistes, encore faut-il que des sociétés proposent ce type de technologie avec homologation du SPF Economie. Ce n’est pas le cas ce jour à ma connaissance.

    Il m’est dès lors impossible de préciser le coût de tels outils de sécurisation de chantiers, et sur quels budgets (SOFICO ou SPW) ils seraient achetés.

    Il est en effet possible techniquement de distinguer la limitation de vitesse par les radars suivant le type de véhicules. Des degrés de fiabilité sont variables suivant les matériels présentés par les diverses sociétés actives en la matière.