/

La reconnaissance des "Respes" en tant que site d'activité à réhabiliter

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 114 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Réponse du 14/01/2014
    • de HENRY Philippe

    Je remercie l’honorable Membre pour sa question.

    Le site du parc résidentiel « les Respes » à Anhée a été inscrit, par une décision du Gouvernement wallon du 29 mars 2012, sur la liste des sites à réaménager dans le cadre de la mise en œuvre du « Plan Marshall 2.Vert », de manière à aider la Commune à le réhabiliter.

    J’ai le plaisir de signaler à l'honorable Membre que j’ai signé le 3 décembre dernier l’arrêté reconnaissant provisoirement ce site comme site à réaménager. Il poursuit donc son instruction administrative (notification, enquête publique, consultations, etc. en vertu de l’article 169, § 2, du Code de l’aménagement) en vue de permettre à mon administration d’établir un projet d’arrêté reconnaissant définitivement son périmètre.

    Comme régulièrement signalé aux opérateurs engagés dans une opération SAR émargeant au Plan Marshall 2.vert, ils ne doivent pas nécessairement attendre ces reconnaissances pour poursuivre les autres démarches relatives à l’opération (préparation des acquisitions, désignation d’un auteur de projet, élaboration d’un avant-projet, etc.).
  • Question écrite du 29/10/2013
    • de BORSUS Willy
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    La presse relayait récemment les difficultés rencontrées par les résidents permanents d’une zone de loisirs (Les Respes) située dans la commune d’Anhée.

    La reconnaissance du site en tant que S.A.R. permettrait à la commune de racheter le domaine et de mettre un terme à la situation actuelle, particulièrement difficile, vécue par les derniers résidents (cadre de vie dégradé par les débris de caravanes et d’abris abandonnés, abus de la part du propriétaire en termes de prix réclamés aux locataires pour les fournitures d’eau, électricité, etc.).

    Monsieur le Ministre peut-il dès lors me préciser où en est la procédure de reconnaissance de ce site en tant que S.A.R. ? Quand le dossier a-t-il été introduit ? Est-il complet ? Quels sont les éléments qui retarderaient éventuellement la décision de reconnaissance de ce site comme S.A.R.?

    Quel est l’agenda de Monsieur le Ministre dans ce dossier? Eu égard aux difficultés rencontrées par les résidents de cette zone, reprise en Plan habitat permanent, compte-t-il donner un coup d’accélérateur à ce dossier de reconnaissance ?