/

Le projet de miellerie mobile

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 123 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/10/2013
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Au printemps dernier démarrait le projet pilote de miellerie mobile, proposé par le rucher expérimental Houille-Lesse-Semois. Ce projet novateur en Wallonie doit ainsi permettre à un grand nombre d’apiculteurs de valoriser leur production de miel sans gros investissements.

    Cette première miellerie mobile était donc testée pour la première fois pendant la période d’extraction du miel soit de juin à août.

    Je reviens aujourd’hui vers Monsieur le Ministre afin de faire le point sur ce projet pilote.

    Le dispositif a-t-il rencontré le succès escompté ? Les apiculteurs participants se sont-ils déclarés satisfaits du matériel mis à leur disposition ?

    Quelle a été la quantité de miel récoltée ?

    Monsieu le Minitre envisage-t-il d’en développer d’autres ? Il avait évoqué la possibilité de mettre en place d’autres mielleries mobiles, entre trois et cinq à travers la Wallonie pour ainsi couvrir l’ensemble du territoire.

    De nouveaux investissements ont-ils ou vont-ils être consentis ?
  • Réponse du 19/11/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    J’ai rencontré les initiateurs du projet de la miellerie mobile lors de la Foire agricole de Libramont. La miellerie était prête pour la première miellée de printemps et a été réservée durant toute la saison d’extraction.

    Les données chiffrées me parviendront dans les semaines à venir. Le rapport final relatif à la subvention reprendra ces données.

    Lors de la foire agricole de Libramont, de nombreux agriculteurs se sont montrés intéressés par le concept d’atelier mobile répondant aux normes d’hygiène et ayant l’avantage de limiter les investissements lié à la diversification agricole. L’idée de créer des ateliers mobiles par exemple pour fabriquer des crèmes glacées, des conserves, etc. est intéressante et c’est pourquoi j’ai chargé DIVERSIFERM d’effectuer une étude de faisabilité de ce type d’atelier.

    Si d’autres projets de mielleries mobiles m’étaient proposés, je les soutiendrai financièrement pour pouvoir couvrir l’ensemble du territoire de la Région wallonne.