/

Les prochains défis de la filière bois

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 133 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/10/2013
    • de PECRIAUX Sophie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Selon l’Office économique wallon du bois (OEWB), en Wallonie on récolte 4 millions de m³ sur 5 000 produits en Belgique.

    La concurrence des pays de l’Est et de l’Asie est importante, car notre consommation serait de 11 millions soit un déficit de 7 millions de m³.

    Comment faire face à cette concurrence quand on sait qu’une trentaine de métiers de la filière bois ont été répertoriés.

    En Wallonie, cela représente 7 800 entreprises et quasi autant en plus si on considère les personnes exerçant une activité secondaire.

    Aujourd'hui, la répartition entre les feuillus et les résineux aurait tendance à se déséquilibrer. D'une presque égalité, on arriverait désormais à une domination des feuillus à 57 %.

    Sur les 550 000 hectares de forêt que compte la Wallonie, 36 000 de résineux viendraient à disparaître.

    Le renouvellement n'aurait pas été correctement étalé. On constate une faible disponibilité dans les résineux âgés de 20 à 40 ans.

    Ce qui expliquerait une tension énorme sur le prix des résineux. Les prix de vente sont très élevés.

    Ce qui préoccupe les scieurs et les usines de panneau.

    D’après l’OEWB, la capacité de production de la Belgique est largement supérieure à la disponibilité annuelle ce qui expliquerait le fait que l’on doit importer.

    D'une part, on manque de bois et d'autre part, on constate que la demande a évolué : toute une série des secteurs comme le bois massif de menuiserie, les traverses de chemin de fer, le parquet massif   n'ont plus la cote, alors que les panneaux composites, agglomérés et les plaquettes énergie sont en hausse.

    Le secteur du bois souhaiterait être un peu plus soutenu surtout dans l'approvisionnement des scieries en feuillus.

    Monsieur le Ministre a-t-il été contacté par l’OEWB à ce sujet ?

    Serait-il possible comme le souhaite le secteur de réserver une partie des lots à soumissionner aux scieurs wallons ?
    Comment trouver des moyens pour relancer le bois auprès des utilisateurs?

    Serait-il possible en remplaçant l’épicéa par le douglas de favoriser un renouvellement rapide des résineux afin de rectifier les erreurs du passé ?

    Les services de Monsieur le Ministre ont-ils réfléchi aux moyens de contrer le déficit d'approvisionnement en pellets, car actuellement, on en importe 1 million de tonnes ?

    Se sont-ils penchés sur les secteurs innovants tel le bois modifié thermiquement pour la fabrication de type lamellé-collé ?
  • Réponse du 19/11/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Si l'honorable membre me le permet, je ne reviendrai pas sur l’équilibre entre les peuplements résineux et les peuplements feuillus, ni sur la structure de la pessière wallonne, ni sur les problèmes d’approvisionnement et sur les exportations. Ces sujets ont été de multiples fois abordés ces dernières semaines et j'invite l'honorable membre à consulter les questions de ses collègues et les réponses apportées.

    D’une manière générale, l’utilisation du bois est en pleine croissance en Wallonie. Cette croissance se porte essentiellement sur le bois de structure résineux (développement de la construction bois) et sur le bois énergie. Il faut souligner que l’activité est diverse dans la filière bois. La filière bois concerne une trentaine de codes NACE, mais elle est exercée par un nombre bien plus élevé de métiers.

    L'Office Wallon du bois travaille sur la recherche de nouveaux débouchés comme la construction et les aménagements extérieurs ou encore avec l’usage du bois feuillu sous de nouvelles formes comme le bois modifié thermiquement.

    Des essais de fabrication de châssis de fenêtre en lamellé-collé ont ainsi été réalisés avec du hêtre et du douglas modifiés thermiquement. Ces châssis ont été testés au Centre Scientifique et Technique de la Construction. Suite à ces essais, un projet d’unité de production de Bois Modifiés Thermiquement a été élaboré par l’Office économique wallon du bois. Ce projet a été proposé à différents investisseurs potentiels.