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L'ASBL Agricall Wallonie

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 142 (2013-2014) 1

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  • Question écrite du 05/11/2013
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    L'ASBL Agricall Wallonie a pour mission l'accompagnement des agriculteurs en difficulté et subsidiairement d'autres acteurs ruraux touchés par la crise de l'agriculture et mène des actions de prévention par une approche globale et en réseau.

    Pour répondre à cet objectif, Agricall développe des actions individuelles et collectives basées sur une approche intégrée prenant en compte : la santé, la santé mentale, les aspects juridiques, économiques, la formation, l'emploi et le développement du territoire.

    Initialement, Agricall aidait les agriculteurs et agricultrices en difficulté à redémarrer efficacement leur exploitation ou, le cas échéant, à se reconvertir vers d'autres activités. Depuis plusieurs années, cette ASBL a développé, en plus des missions initiales, une série de services supplémentaires pour faire face à la multiplicité des besoins, à la complexité accrue des situations et au surendettement croissant de certaines exploitations : procédure en Règlement collectif de dettes, aide à la reconversion, accompagnement psycho-social intensif…

    Depuis sa mise en place, en 2001, cette cellule n’a cessé de voir son activité augmenter… Il s’agit d’un bon baromètre du mal être de tout un secteur.

    Monsieur le Ministre peut-il préciser l’évolution, depuis 10 ans, du nombre d’interventions d’Agricall ? Celles-ci traduisent-elles une évolution des besoins/du soutien nécessaire au sein du secteur agricole ?

    Le montant de l’aide régionale a-t-il évolué en conséquence ?

    Peut-on dégager une problématique accrue au sein du secteur à travers ces appels ?
  • Réponse du 26/11/2013 | Annexe [PDF]
    • de DI ANTONIO Carlo

    En 2001, à l’initiative du Service de Psychologie du Travail de l’Université de Liège, un projet de prévention, d’étude et d’interventions du stress, des maladies professionnelles et des accidents du travail dans le secteur agricole nommé Preventagri a été mis en place. Les recherches menées à l’époque avaient montré d’une part que 30 % de la population agricole wallonne avait un niveau d’épuisement professionnel élevé et d’autre part que les risques d’accidents et de maladies professionnelles en faisaient un des 5 secteurs les plus dangereux.

    Le lien entre « situations de stress » et « accidents et maladies professionnelles » avait été établi. La cellule d’intervention d’Agricall, cellule psychosociale a été mise sur pied dans ce cadre. Elle a poursuivi ses activités au sein de l’ASBL Agricall Wallonie, soutenue par la Wallonie, qui lui a confié les missions d’accompagner les agriculteurs en difficulté, et subsidiairement d’autres acteurs ruraux touchés par la crise de l’agriculture, et de mener des actions de prévention, dans une approche globale et en réseaux.

    Au fil du temps, Agricall Wallonie ASBL a développé des services qui répondent aux besoins constatés :
    - une permanence téléphonique gratuite, anonyme et confidentielle ;
    - des services gratuits d’accompagnement individuel (consultations psychologiques, audits financiers, bilans de compétences) ;
    - un relais social, juridique, de recherche d’emploi, … ;
    - des formations et des sensibilisations du monde rural et des divers intervenants de terrain ;
    - des outils de soutien administratif, des publications, un site internet« www.agricall.be » ;
    - des réseaux de collaborations au niveau national et international.

    En fonction des crises sanitaires ou économiques, de la mise en place de nouvelles contraintes agricoles normatives, réglementaires, bancaires, le nombre et le type de demandes ont fluctué.

    Celles-ci arrivent en décalage avec la crise (plus ou moins 6 mois) car les agriculteurs appellent généralement quand les situations se sont dégradées, ce qui rend l’accompagnement plus complexe et plus long.

    Voir graphique en annexe.

    Les formations représentent une part importante du travail d’Agricall. Par an, entre 300 et 500 personnes sont formées/sensibilisées pour une moyenne annuelle d’une trentaine de formations données.

    Malgré la diminution du nombre d’agriculteurs en Région Wallonne, le nombre d’interventions que mène Agricall, n’a quant à lui pas diminué.

    C’est grâce à sa neutralité, à son approche globale et à son travail en réseau qu’Agricall peut avancer dans la mise en place de solutions. Agricall tente de privilégier, quand c’est possible, des pistes de solutions amiables, en jouant un rôle notamment de facilitateur. Ce type d’accompagnement demande de prendre en comptes les besoins des uns et des autres afin de parvenir à un accord « gagnant-gagnant », ce qui peut nécessiter du temps.

    Pour répondre à cette diversité de missions, l’aide régionale a évolué de manière positive et en transversalité entre les compétences ministérielles (agriculture, emploi, santé, précarité). Le volume d’aides a été amplifié.
    D’environ 375.000 euros en 2009, l’aide est passée à près de 530.00 euros en 2013.

    Vu l’importance pour le secteur de maintenir un tel service, j’ai pris l’initiative de prévoir sa reconnaissance dans le Code wallon de l’agriculture qui sera prochainement débattu au parlement.