/

La sécurité de la route de Saint Gérard à hauteur de l'Allée du Néviau (N951)

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 144 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/11/2013
    • de PREVOT Maxime
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Je me permets d'interpeller à nouveau Monsieur le Ministre concernant un problème récurrent de sécurité routière sur la Nationale 951 à Wépion (Namur) à hauteur de l’Allée du Néviau non loin de la Chaussée de Dinant.

    À cet endroit, la voirie opère un virage à 90° et la visibilité est quasiment nulle pour les piétons et les cyclistes (sans même oser parler des poussettes) de par la présence d’un mur d’enceinte d’une propriété voisine situé juste sur l’alignement. De plus, il n’y a ni trottoir ni accotement sécurisé digne de ce nom. Bref, c’est la roulette russe pour tout qui voudrait s’y aventurer.

    Cette route est la voie d’accès principale à la Chaussée de Dinant qui borde la Meuse et sur laquelle se trouve nombreux commerces et services. Il s’agit donc d’un réel obstacle pour tous les usagers faibles qui souhaiteraient pouvoir s’y rendre.

    Monsieur le Ministre ne pourrait-il pas analyser la situation dans les meilleurs délais et voir quelles sont les possibilités d’y installer un dispositif pouvant assurer un minimum de sécurité pour tous les utilisateurs de cet endroit extrêmement dangereux.
  • Réponse du 26/11/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    La configuration des lieux montre qu’il est difficile d’aménager un cheminement piéton à l’endroit du débouché de l’allée du Néviau sur la N951.

    En effet, la voirie parvient tout juste à s’inscrire entre le mur de soutènement et le sommet du talus. La largeur des bandes de circulation ne peut en outre pas y être réduite, car il faut tenir compte de la surlargeur nécessaire aux poids lourds pour prendre ce virage très serré.

    Vu qu’il est question de trottoirs et comme je l’ai annoncé à l'honorable membre en date du 11/01/2013 suite à une précédente interpellation, une étude détaillée doit être menée conjointement avec les services compétents de la Ville de Namur. Mes services sont à disposition de la Ville de Namur pour se rencontrer et dégager une solution.