/

L'utilisation de la créativité et des techniques innovantes au sein des fonctions ministérielles

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 53 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/11/2013
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des Chances

    Dans la déclaration de politique régionale, il est notamment mentionné que « dans le contexte difficile que traversent nos Régions, les gouvernements font le choix de la recherche, de la créativité et de l'innovation pour porter un projet de société à la fois ouvert sur le monde et riche de ses multiples diversités : Wallonie/Bruxelles, ville/campagne, pluralité des âges, langages et cultures, réalités des bassins de vie, etc ».

    Il y est encore précisé que « dans une optique de soutien à la création d'activité, d'emploi et de richesse, l'Administration wallonne doit continuer à encourager la créativité et à soutenir l'activité des entreprises. Que ce soit la création d'une société, l'octroi d'un permis, l'engagement d'un travailleur ou l'extension d'un bâtiment, chaque entrepreneur wallon ou investisseur étranger doit, comme chaque citoyen, bénéficier du soutien partenarial de services publics modernes et efficaces ».

    Sans revenir sur le programme-cadre Créative Wallonia piloté par le Ministre Marcourt qui place la créativité et l'innovation au coeur du projet wallon et qui a pour vocation de franchir une étape supplémentaire dans la mutation de l'industrie wallonne afin de répondre toujours mieux aux défis posés par un monde global et numérique dont la seule constante est le changement permanent, Madame la Ministre peut-elle m'indiquer si des techniques et innovations utilisant les méthodes créatives ont pu être implémentées au sein de ses départements ministériels ?
  • Réponse du 06/01/2014
    • de TILLIEUX Eliane

    Le Gouvernement wallon s’est investi de manière collective pour trouver des réponses créatives aux défis auxquels la Wallonie doit faire face. Soutenir la recherche dans des domaines innovants, encourager les initiatives créatrices d’activités et d’emplois de qualité, développer les alliances emploi-environnement, miser sur le capital humain, conjuguer emploi et bien-être social constituent le cœur de la stratégie d’avenir définie par le Plan Marshall 2.vert.

    Pour ma part, soucieuse de promouvoir des valeurs sociales, d’égalité et de solidarité dans une société moderne et respectueuse des droits de chacun, j’ai dès 2010 souhaité mettre à l’honneur des initiatives remarquables, innovantes et originales en organisant une sélection de projets  dignes d’intérêt dans le cadre de la remise des prix « Egaltitude ». En 2013, un quatrième prix a d’ailleurs été créé récompensant des initiatives ou des actions dont le caractère innovant et social apporte une réelle plus-value sociale auprès du public bénéficiaire. Il s’agit de projets technologiques ou opérationnels qui consistent dans le développement de nouveaux types de services et produits, ou encore, dans la mise en œuvre d’une nouvelle pratique de travail, politique de ressources humaines ou dans une nouvelle formule d’organisation du travail.

    J’ai également souhaité promouvoir un projet d’ampleur dans le secteur de la santé, au bénéfice de l’ensemble des Wallonnes et des Wallons. Le projet « Réseau Santé Wallon » a été lancé en 2010 grâce au secteur hospitalier wallon et vise à permettre l’échange de données médicales d’un patient entre médecins et hôpitaux (résultats d'examens, rapports médicaux, courriers,…) tout en garantissant à ce même patient de contrôler, vérifier et (le cas échéant) limiter l’accès à ses données personnelles et ce, à tout moment. La Wallonie a décidé de donner une base légale et un financement propre à ce projet wallon par excellence, afin de le soutenir de façon pérenne (1 100 000 euros).

    Dans le cadre des politiques menées en faveur de l’emploi des personnes présentant un handicap, j’ai également misé sur l’innovation à travers le plan de relance des Entreprises de Travail Adapté (ETA). En Wallonie, une cinquantaine de structures de ce type emploient plus de 8 000 travailleurs dans des secteurs d’activités variés (conditionnement, travail du bois/du papier, horticulture, alimentation,…). Des nouveaux moyens humains et financiers (1 000 000 euros) ont été affectés à ce secteur, d’une part en vue d’assurer sa promotion et d’activer la recherche de nouveaux marchés et d’autre part, en vue de développer un nouveau créneau d’activité pour la réalisation de travaux d’adaptation de domicile en faveur des ainés et des personnes handicapées.

    À cet égard, les politiques que je mène en faveur du maintien à domicile font appel à des métiers en plein essor et favorisent la formation de professionnels du secteur de la construction :
    - la plateforme « Bien vivre chez soi » propose une offre gratuite de conseil en aménagement du domicile par des services spécialisés (ergothérapeutes) et l’octroi de prêts à taux zéro pour les aînés désirant réaliser des aménagements de sécurité et de confort de leur domicile.
    - Le projet "Construire adaptable" vise à assurer la mise en place d’un plan d’actions pour améliorer la formation des architectes et des autres professionnels de la construction en vue de l’adaptation des logements publics et privés et ainsi de permettre aux personnes en situation de handicap et vieillissantes qui le souhaitent, de continuer à vivre dans leur domicile adaptable ou adapté. Il est mené en concertation avec le Ministre du Logement et des professionnels des secteurs concernés.

    J’espère que ces différentes actions et réalisations, particulièrement exemplatives, illustrent ma volonté de mener des politiques empreintes de créativité et d’innovation, réflexe nécessaire pour répondre avec pertinence et justesse aux préoccupations du moment tout en gardant un cap budgétaire responsable.