/

La desserte en transports en commun dans la Ville d'Eupen

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 147 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/11/2013
    • de PREVOT Maxime
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    De nombreux commerçants de la ville d’Eupen ont marqué leur mécontentement face à l’absence de transports en commun qui desservent la ville.

    Selon eux, vu les aménagements routiers opérés dans la ville, les bus du TEC ne peuvent matériellement y circuler.

    Le précédent collège communal avait essayé de sensibiliser le TEC à cette situation en demandant que des bus de taille réduite puissent circuler mais sans résultats concrets au niveau du TEC.

    Le TEC précisant même qu’il avait le monopole sur le transport en commun des personnes et que dès lors, il était exclu que tout tiers décide d’offrir pareil transport.

    Le problème pour le centre-ville d’Eupen est que le TEC n’offre pas d’alternative concrète.

    Dès lors, Monsieur le Ministre, quelles solutions le TEC pourrait-il apporter afin d’offrir une desserte correcte en transport en commun ?
  • Réponse du 19/11/2013
    • de HENRY Philippe

    Je rappelle que l’organisation et l’exploitation du réseau sont une compétence des sociétés d’exploitation et non du Ministre. Ayant cependant une certaine connaissance du dossier, voici les éléments que je peux communiquer.

    Les travaux réalisés dans le centre d’Eupen, et notamment la mise à une voie de circulation de la Kirchstrasse, n’ont pas eu lieu en concertation avec le groupe TEC. À présent, la situation pose problème pour le croisement d’autobus.

    Le TEC Liège-Verviers s’est toujours montré ouvert à la recherche de solutions alternatives pour les transports en commun dans le centre-ville d’Eupen, en proposant notamment la solution, déjà éprouvée ailleurs, du proxibus.

    Aujourd’hui, on me confirme qu’une solution entre le TEC et la commune est en passe d’aboutir, de même que le fait que la collaboration entre les parties est très constructive.

    Pour des informations plus concrètes, j'engage l'honorable membre à prendre contact avec la Commune d’Eupen, cheville ouvrière du projet.