/

PreventAgri

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 147 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/11/2013
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    PreventAgri, un service de la Mission wallonne des secteurs verts, est un organisme ayant pour but de sensibiliser les acteurs des secteurs verts à la santé et la sécurité au travail, ainsi qu’aux risques environnementaux.

    Avec le soutien de la Wallonie et afin de réaliser cet objectif, PreventAgri peut réaliser, à la demande du secteur, une visite en entreprises, sensibiliser ou former à la prévention des risques d’accidents du travail et des risques environnementaux dans les secteurs de l’agriculture, de l’horticulture ou des parcs et jardins.

    Madame la Ministre peut-elle préciser les outils mis en place par PreventAgri afin de se faire connaître par les divers secteurs concernés ?

    Concrètement, est-il possible de quantifier la demande d’intervention ?

    Depuis la création de PreventAgri, quelle est l’évolution (chiffrée) des interventions sur le terrain ?

    Y a-t-il un type de secteur qui se dégage quant à son implication dans la prévention ?

    Quelle est le montant de l’enveloppe régionale annuelle versé en soutien à cet organisme ? Celle-ci a-t-elle connu une évolution depuis la mise en place de cette cellule ?
  • Réponse du 26/11/2013 | Annexe [PDF]
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le projet PreventAgri fut financé conjointement par le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation Sociale et le Fonds Social Européen de mars 2001 à juin 2008.

    La coordination du projet a été reprise depuis le 1er juillet 2006 par la Mission wallonne des Secteurs verts pour la partie francophone.

    Les principaux outils et publications mis en place sont :
    - la communication lors des manifestations professionnelles (foires, …) ;
    - la réalisation d’articles et de publications (folders, livrets d’information …) ;
    - la lettre d’information mensuelle de PreventAgri ;
    - la newsletter envoyée à chaque employeur des secteurs verts (agriculture, horticulture, parcs et jardins et travaux techniques) ;
    - le catalogue de formation envoyé aux employeurs et ouvriers des secteurs ;
    - des documents d’information sur la santé et la sécurité dans les secteurs verts (cf. livret de la série PreventAgri).

    PreventAgri a bénéficié d’une subvention régionale de 227.875 euros en 2010, pour couvrir une partie des frais de fonctionnement entre le 1/1/2010 et 31/12/2011.

    Depuis, à mon initiative, PreventAgri bénéficie d’une convention-cadre de 3 ans qui couvre la période de fonctionnement allant du 1/9/2011 au 31/8/2014. Le budget annuel de PreventAgri est estimé à 312.500 euros, dont 250.000 euros sont pris en charge par la Région. Le financement complémentaire est pris en charge par la Mission wallonne des Secteurs verts.

    Cette stabilité à permis de pallier à une des principales difficultés, la rotation élevée des conseillers de terrain (7 en 8 ans). Sachant qu’il faut compter plus d’un an afin de réussir la formation adéquate minimale donnant droit au statut de conseiller en prévention, cette stabilité est essentielle.

    Par ailleurs, PreventAgri a été désigné par la Région comme un des acteurs du Système de Conseil Agricole (SCA), pour des actions auprès des agriculteurs, liées à la sécurité et à la protection de la santé lors de la manipulation et du stockage des produits phytopharmaceutiques (local phyto). Actuellement, le service répond à toutes les demandes d’intervention sur le terrain.

    Concernant l’activité de formation, PreventAgri est dans l’impossibilité de répondre à toutes les demandes des écoles. Par contre PreventAgri cible les formateurs et les enseignants afin qu’ils puissent répercuter cette formation.

    Les graphiques suivants illustrent la répartition des actions selon les secteurs d’activité pour la période 01/12/12 au 31/8/13.

    Activités de formation : voir graphique en annexe.

    Activités de conseils en exploitation : voir graphique en annexe.

    Vu l’importance pour le secteur de maintenir un tel service, j’ai pris l’initiative de prévoir sa reconnaissance dans le Code wallon de l’agriculture qui sera prochainement débattu au parlement.