/

La Chaussée Verte à Saint-Georges

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 150 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/11/2013
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La chaussée verte, à Saint-Georges, a été refaite il y a un peu plus d'un an.

    Les travaux se sont concentrés sur deux zones: la portion entre la rue Croix Hencotte et la rue Morinval (du 31 juillet 2012 au 15 novembre 2012) et celle entre le carrefour Hencotte et le rond-point de l'E42 (de juin 2013 à octobre 2013).

    La Région wallonne a refait cette route pour stabiliser les accotements qui menaçaient de s'affaisser. Les marquages routiers s'effaçaient également. On a enlevé tout ce qui était mauvais, on a stabilisé les bas-côtés, on a remis cinq centimètres de tarmac ainsi qu'un enduisage et enfin, on a redéfini le marquage routier.

    Quand on connaît le coût total de l'investissement: 650.000 euros TVAC, on peut à peine croire qu'un an plus tard, l'état de ladite nationale s'est déjà considérablement détérioré.

    La Région wallonne a également noté que l'enduisage se décollait et que les marquages routiers ne tenaient pas. Quatre procès-verbaux ont d'ailleurs déjà été dressés, car ce n'est pas logique que tout se laisse aller si vite.

    Il semble que l'entrepreneur désigné ne respecte pas les obligations inscrites dans le cahier des charges spécial routes puisque la qualité de la chaussée est censée être garantie pendant trois ans. Garantie qui prévoit que, prise en défaut dans le délai imparti, l'entreprise doit effectuer gratuitement les réparations. Qu'en est-il ? L'entreprise concernée a-t-elle procédé aux réparations ? Qu'en est-il du suivi de ce dossier ?
  • Réponse du 27/11/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Il s’avère que des dégradations sont effectivement apparues depuis les travaux. Les parties de travail défectueux seront donc recommencées par l’entreprise dans le cadre de sa garantie. Les travaux de réparation seront exécutés au printemps prochain.

    Je rappelle que le chantier initial avait pour objet la réhabilitation et la stabilisation des accotements (parties extérieures) de la voirie, et non sa réfection générale.