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Le citybus

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 187 (2013-2014) 1

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  • Question écrite du 18/11/2013
    • de STOFFELS Edmund
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité
    Il semblerait que des responsables communaux désireux de lancer des projets de citybus se heurtent à une certaine frilosité du groupe TEC.

    A l'inverse, les TEC ne sont pas suffisamment flexibles pour adopter, à l'échelle d'une commune, les itinéraires et les horaires qui amélioreraient le service en termes de mobilité comme par exemple pour le groupe-cible des séniors.

    En plus, l'arrangement qui peut être pris est de nature à charger davantage la commune sur le plan budgétaire.

    Ainsi, le citybus risque de rester au stade du concept théorique qui peine à être mis en œuvre – par manque de souplesse et d'ouverture et par manque de moyens – alors que le citybus peut être un bon outil (complémentaire par rapport aux TEC) de mobilité intraurbain ou entre la ville et ses communes voisines.

    Quelle est votre analyse de la question ? Cette bonne idée risque-t-elle de ne pas être mise en œuvre à cause d'attitudes trop rigides et du manque de soutien en faveur des communes ? Y a-t-il, au-delà de quelques exemples que l'on cite chaque fois que le thème est abordé, une volonté de généraliser ce type de mobilité ?
  • Réponse du 02/12/2013
    • de HENRY Philippe

    Le concept de « citybus » ne correspondant pas à un dispositif généralisé aux différents TEC et après une lecture attentive de la question, je pense que le dispositif auquel l'honorable membre se réfère est celui de « Proxibus ».

    Les services Proxibus constituent des services complémentaires au réseau classique. 29 Proxibus sont actuellement en service dans le Groupe TEC.

    Leur financement est mixte et fait l’objet d’une convention entre la commune et le TEC. La commune prend en charge les prestations du chauffeur et les petits entretiens. Le TEC prend en charge la fourniture des véhicules et les gros entretiens.

    Les horaires, itinéraires et points d’arrêts sont élaborés par les communes concernées en étroite collaboration avec le TEC.

    Les responsables des TEC sont ouverts et analysent toujours avec toute l’attention requise les demandes effectuées par les communes intéressées. Ils continueront donc à sensibiliser les communes intéressées vis-à-vis de ce type de solution.

    Dans le cadre du contrat de service public 2013-2017, ce dispositif fait partie des obligations de service public du groupe TEC et de l’offre de référence qui y est annexée.