/

Les raccordements en plomb

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 188 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/11/2013
    • de STOFFELS Edmund
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité
    Dans son rapport 2012, Aquawal publie les statistiques de l'eau potable et de l'assainissement des eaux usées en Wallonie.

    Dans cette publication, je trouve à la page 22 l'information - pour le 31 décembre 2011 - qu'il existe toujours 55 884 raccordements en plomb encore à remplacer, dont 30 479 du côté de la SWDE.

    Tout le monde connaît le risque pour la santé lié à la contamination (même à doses minimes) de l'eau par du plomb.

    Pendant les années d'avant, des raccordements en plomb ont-ils effectivement été remplacés ? Dans l'affirmative, à quel rythme et à quel coût ?

    À ce que je sache, l'investissement sera amorti sur base du principe du coût-vérité. Qu'est-ce que cela entraînerait comme frais en plus à facturer pour chacun des opérateurs ?

    Monsieur le Ministre a-t-il un objectif et un calendrier visant à réduire rapidement le chiffre de 55 884 raccordements en plomb à zéro ? Quelle est sa stratégie en la matière ?
  • Réponse du 22/01/2014
    • de HENRY Philippe

    La plupart des distributeurs d’eau ont entrepris depuis plusieurs années un programme rigoureux de remplacement des raccordements en plomb de manière à garantir qu’AUCUNE contamination par le plomb ne provienne du réseau public.

    Au 31 décembre 2012, il subsistait +/- 46.000 raccordements en plomb sur l’ensemble du territoire wallon alors qu’en 2005, AQUAWAL en recensait quasi 172.000. Quelque 17.000 cas ont été traités par l’ensemble des distributeurs en 2011, ce qui représente une accélération significative du rythme des travaux. En ce qui concerne la SWDE, il reste à ce jour moins de 20.000 raccordements à remplacer, dont 18.000 font l’objet d’un marché en cours d’attribution et/ou d’exécution.

    En ce qui concerne la SWDE, le travail entrepris depuis 1998 a permis de renouveler plus de 74.000 raccordements en plomb et a englouti plus de 135 millions d’euros. Ces dernières années, la SWDE consacre un budget annuel de 18 millions d’euros rien qu’à ces travaux avec comme objectif d’engager tous les travaux nécessaires pour la fin 2013. Le remplacement effectif sur le terrain s’étalera dans les mois qui suivent.

    D’une manière générale, l’approche de l’échéance a, semble-t-il, provoqué au niveau wallon une surchauffe du marché (effet prix et disponibilité limitée des entreprises). Les coûts unitaires sont éminemment variables en fonction de différents paramètres (milieu rural ou urbain, encombrement du sous-sol recul des habitations par rapport à la voirie, …) et se situent dans une fourchette très large qui peut aller de 1.100 à 1.800 euros/pièce. Dans ces conditions et à budgets contraints, certains distributeurs n’ont pu engager les quantités initialement prévues.

    Le coût de ces travaux est effectivement répercuté dans le CVD mais il convient de préciser qu’en ce qui concerne les principaux distributeurs (SWDE, CILE, IECBW), celui-ci en intègre déjà l’impact sachant que ces travaux font partie de l’enveloppe budgétaire récurrente et relativement constante de leur programme d’investissements. La situation est toutefois différente dans les communes qui gèrent leur réseau de distribution où le coût des travaux n’est intégré au CVD qu’au moment de leur réalisation.


    Il convient cependant aussi d’insister sur le fait que le remplacement de ces raccordements en plomb par les distributeurs d’eau ne sera efficace que si le plomb est également éliminé de toute l’installation intérieure privée qui est quant à elle sous la seule responsabilité du propriétaire de l’immeuble.