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Le trafic de conteneurs dans le Port autonome de Liège

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 153 (2013-2014) 1

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  • Question écrite du 18/11/2013
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La plate-forme multimodale de Trilogiport est, Monsieur le Ministre le sait, un projet ambitieux que les entreprises concernées attendent avec impatience de voir se concrétiser.

    En 2011, le trafic fluvial de conteneurs au Port autonome de Liège affichait une augmentation significative par rapport à 2010. On parle de + 64 %.

    Cette hausse se confirme-t-elle pour 2012 et 2013 ?

    La plate-forme multimodale Liège Trilogiport devrait accueillir notamment des conteneurs dès mi-2015. Quelle superficie leur sera dédiée ? Quel est l’état d’avancement de ces aménagements ? Seront-ils opérationnels à l’échéance prévue ?

    À combien estime-t-on le nombre de conteneurs de passage par Trilogiport une fois les travaux terminés ?

    D’ici la fin des travaux, des améliorations sont-elles envisagées pour augmenter davantage ce type de trafic dans le Port autonome de Liège ?

    Ce type de transport permettra-t-il de créer de nouveaux emplois en région liégeoise ?
  • Réponse du 04/12/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le terminal à conteneurs de Liège Trilogiport n'est qu'un aspect du projet Liège Trilogiport. En effet, il sera la porte d'entrée et de sortie de la plateforme multimodale et permettra aux entreprises présentes sur les zones logistiques d'accéder à la voie d'eau et au rail.

    Les travaux d'aménagements de la plateforme et des liaisons routière et ferroviaire sont en cours, en vue d’une mise en exploitation complète fin 2015.

    Selon une étude de la Direction de la Promotion des Voies navigables et de l’intermodalité (DPVNI - Service public de Wallonie), le potentiel du projet Liège Trilogiport est de 2000 emplois directs et indirects. 

    Concernant le trafic actuel de conteneurs, en 2011, le PAL a enregistré une augmentation du trafic de conteneurs de 64 %, et ce grâce à la présence de Trilogiport Terminal SA (Euroports et DPW) à Monsin et au dynamisme de Liège Container Terminal à Renory.

    Toutefois, on constate en 2012 une baisse du trafic conteneurs. Le trafic de conteneurs devrait néanmoins croître à nouveau au cours des prochaines années, avec les nouveaux développements à Renory et le développement de la plateforme multimodale Liège Trilogiport.

    Le potentiel du terminal conteneurs, à terme,  à Liège Trilogiport est estimé à 200 000 EVP (équivalent vingt-pieds – l’unité de comptage des conteneurs).

    En outre, afin de développer le trafic conteneurs, le PAL a mis en œuvre des accords de coopération avec les ports d'Anvers et de Rotterdam.

    À titre d'exemple, le PAL a organisé, en collaboration avec les ports d'Anvers et de Rotterdam, ces 21 et 22 novembre 2013 la conférence inland terminals à laquelle ont participé les grands acteurs privés et publics du secteur logistique et qui a permis d'échanger notamment sur le développement des trafics et les collaborations envisageables, dont le niveau des conteneurs.