/

Les conséquences économiques de la perte de confiance du consommateur dans le photovoltaïque

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 164 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/11/2013
    • de STOFFELS Edmund
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    J’ai déjà parlé de la chute du nombre des installations photovoltaïques posées sur les toitures des particuliers. Il s’agit d’installations d’une puissance inférieure à 10 kWc. Rappelons un chiffre publié par la CWaPE : en août dernier, le nombre s’élevait à précisément 235 unités.

    Le secteur crie au secours. En cela, il est appuyé par la CCW. Le nombre de licenciements augmente, d’abord au niveau du personnel de vente, ensuite au niveau des techniciens. En parallèle, le nombre de faillites – notamment de ceux qui se sont spécialisés sur la filière photovoltaïque – explose. Sur le plan social, c’est une hécatombe.

    En cause, suivant EF4 (Energie Facteur 4) qui est en contact permanent avec les entreprises : la très mauvaise communication autour d’un dossier sensible et après avoir fait, pendant des années, la promotion de cette énergie renouvelable.

    Ne nions pas que la réduction de la rentabilité a aussi joué, mais le citoyen a, d’abord et avant tout, été perturbé par les accusations selon lesquelles le photovoltaïque sert à spéculer sur le dos des autres, par l’insécurité si le précompte immobilier allait augmenter, par le débat toujours pas terminé sur la question d’une redevance pour l’injection de l’électricité produite dans le réseau, par l’éventuelle rétroactivité des mesures prises par le Gouvernement wallon, etc.

    À l’inverse, le Gouvernement wallon, hésitant toujours sur le démarrage du dispositif Qualiwatt, n’envoie pas de signaux positifs au public qui soulageraient la situation des entreprises concernées. C’est donc que le consommateur a perdu confiance, alors que le photovoltaïque peut toujours être une perspective moins attrayante qu’avant, mais toujours attrayante pour le ménage.

    Ne faudra-t-il pas dès lors lancer une campagne de communication qui répare – si je peux m’exprimer ainsi – la porcelaine qui vient d’être cassée ? Un Gouvernement wallon qui souhaite créer l’emploi industriel (emploi marchand) devrait se comporter de façon cohérente avec ses objectifs ?
  • Réponse du 10/12/2013
    • de NOLLET Jean-Marc

    À l’instar de l’honorable Membre, je suis persuadé du potentiel d’emplois dans la filière photovoltaïque. J’œuvre à donner de réelles perspectives à ce secteur, à travers le nouveau régime de soutien Qualiwatt qui prendra bientôt le relais du régime transitoire. Certains installateurs sont également actifs dans le segment du " grand photovoltaïque " (puissance > 10 kW), qui est appelé à se développer ces prochaines années avec la trajectoire progressive adoptée par le Gouvernement wallon.

    Qualiwatt est attendu avec impatience par l’ensemble des entreprises du secteur photovoltaïque, je gage donc que le Parlement lui accordera la meilleure attention très prochainement lorsqu’il conviendra d’adopter la modification décrétale nécessaire à sa mise en œuvre.

    Je prends également bonne note de la suggestion de l'honorable Membre pour lancer une campagne de communication sur le plan Qualiwatt.