/

Le financement des associations environnementales situées dans le CRIE de Namur

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 154 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/11/2013
    • de BAYET Hugues
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le CRIE de Namur est situé à la rue Nanon et regroupe une série d'associations environnementales.

    Pour le département de Monsieur le Ministre, que représente le financement annuel des associations présentent dans ce bâtiment situé au 98 et 98b rue Nanon à Namur ?
  • Réponse du 10/12/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Comme différentes associations environnementales, le Centre Régional d'Initiation à l'Environnement (CRIE) de Namur est effectivement situé au sein du Centre associatif MUNDO-Namur situé dans un bâtiment sis rue Nanon à Namur 98 et 98b.

    Ce projet de centre associatif s’est concrétisé en 2008. En effet, le bâtiment qui occupait jusqu’alors les services d’imprimerie de la Région wallonne ainsi qu’une partie de sa bibliothèque a été vidé et a ensuite fait l’objet d’une rénovation. Incité par le ministre de l’Environnement de l’époque, Benoit Lutgen, cette rénovation a bénéficié d’une subvention unique de 600.000 euros et a été axée sur le développement durable. Ces travaux ont débuté en octobre 2009, et les associations ont été en mesure de s’y installer fin 2010.

    Depuis maintenant pratiquement trois ans, ce projet associatif regroupe une vingtaine d’associations de Namur et des environs, et poursuit différents objectifs, dont la mise en place de synergies entre les associations environnementales.

    Plusieurs associations présentes dans ce bâtiment bénéficient d’un financement annuel dans le cadre de mes compétences. La répartition entre ces associations pour les années 2012 et 2013 est reprise dans le tableau ci-après annexé.

    À ce tableau, il faut encore ajouter les montants alloués à deux associations, à savoir « Fédération Inter Environnement Wallonie » (501.000 euros accordés par convention-cadre) et « Sentiers.be » (100.000 euros annuels), lesquelles sont directement financées par le biais du fonds de l’énergie en dépendant toutefois de mes compétences.