/

L'aménagement de la station "De Quartier" à Charleroi

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 208 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/11/2013
    • de DESGAIN Xavier
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Dans le cadre de l’ouverture des nouvelles lignes du tram à Charleroi, la station « De Quartier » a vu son importance évoluer. En effet, depuis la réorganisation des lignes, un certain nombre de lignes de bus, en provenance de la zone sud-ouest et ouest de Charleroi, qui desservaient autrefois directement la gare de Charleroi-Sud s’arrêtent aujourd’hui à la station « De Quartier » à Marchienne-au-Pont. Cette décision, plutôt logique, a pour but de reporter les voyageurs vers le tram afin de ne pas faire de doublons entre bus et tram.

    Cette station a donc vu son nombre d’utilisateurs augmenter. Pourtant, elle n’a à ce jour subi aucune amélioration. Elle ne dispose en effet toujours que de deux abris bus (un dans chaque sens) bien trop peu au vu du nombre de voyageurs qui attendent leurs correspondances entre tram et bus.

    Monsieur le Ministre peut-il me faire savoir si le TEC Charleroi compte aménager cette station afin qu’elle comporte des équipements dignes du noeud de correspondance qu’elle est devenue (abris bus en suffisance, parkings vélos, etc.) ?

    Vu le nombre de correspondances, il me paraît aussi important de prévoir un affichage des horaires de bus en temps réel. Monsieur le Ministre peut-il me faire savoir si c’est prévu dans les plans du TEC Charleroi ?

    Si aucun aménagement n’est prévu, Monsieur le Ministre compte-t-il solliciter le TEC Charleroi afin que celui-ci étudie l’aménagement de la zone en vue d’offrir une infrastructure de qualité aux usagers ?
  • Réponse du 09/01/2014
    • de HENRY Philippe

    En parallèle de l'inauguration des nouvelles antennes de métro léger de Charleroi, une réorganisation des lignes de bus a été réalisée autour de ces axes métro. Cette modification d'Exploitation a été organisée dans le but:
    - de proposer de nouvelles possibilités de déplacements ;
    - de supprimer des dessertes en doublon ;
    - d'utiliser de manière rationnelle les moyens dont le Tec Charleroi dispose tout en pérennisant l'exploitation de ses lignes bus et métro.

    Une partie de ces restructurations concerne la gare de métro de Marchienne de Cartier et les lignes de bus y passant. Ces lignes auparavant poursuivaient leur route jusque Charleroi. Aujourd'hui elles y sont limitées. Ceci implique effectivement une correspondance pour les voyageurs. Dans cette optique, puisque cet arrêt devient un pôle de correspondance important, un rafraîchissement de la station De Cartier a été prévu ainsi qu'un réaménagement des arrêts de bus en surface, équipés des commodités usuelles : accès PMR, Abribus. Ce projet est à l'étude, en concertation avec la SRWT et la Ville de Charleroi.

    Par contre il n'est pas prévu pour l'instant un affichage en temps réel des passages de bus; mais cela pourrait être envisagé afin de rendre le service optimum à la clientèle, en rapport avec l'importance accrue de ce point d'arrêt.