/

La présence de traces aériennes après certains vols d'avions

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 213 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/11/2013
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Suite à plusieurs sollicitations, je me permets de me tourner vers Monsieur le Ministre afin d’obtenir quelques éléments de réponse à fournir à ces personnes sur une thématique qui m’interpelle quelque peu.

    Ainsi, depuis plusieurs années et un peu partout dans le monde, donc pas uniquement en Wallonie, de nombreux citoyens s’inquiètent des vols d’avions qui laissent d’importantes traînées décrites comme longues, larges et persistantes. Ces traînées seraient d’origine chimique d’après des analyses scientifiques françaises et italiennes et non pas de la simple condensation.

    Monsieur le Ministre est-il au courant de ces phénomènes aériens ?

    Que sont ces avions qui survolent ? Que contiennent ces traînées ? Que sont ces épandages ?

    Doit-on s’inquiéter pour notre santé, notre environnement ?

    Vu qu’il s’agit d’une problématique à grande échelle, Monsieur le Ministre a-t-il eu des contacts avec ses homologues fédéral, étranger, européen afin d’aborder le sujet ?
  • Réponse du 11/02/2014
    • de HENRY Philippe

    Je remercie l'honorable membre de m’avoir fait part de ses préoccupations relatives au phénomène des chemtrails.

    Bien que je sois sensible aux problématiques de la qualité de l’air et des liens entre pollution et santé, je ne possède aucune indication concernant d’éventuels épandages toxiques clandestins.

    J'invite l'honorable membre à faire preuve de la plus grande circonspection, car ce sujet fait régulièrement l’objet de canulars circulant sur internet, qui ne sont jamais étayés par la moindre preuve probante.

    Le site internet chemtrails-france.com, qui se pose comme site de référence en la matière, semble quant à lui verser dans la théorie du complot. Il est par ailleurs épinglé par un site fiable, recensant les canulars qui circulent sur internet. On peut le consulter via le lien suivant : http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/chemtrails.

    Wikipédia, l’encyclopédie libre, a également abordé la thématique, et propose une liste riche d’ouvrages de référence, si l'honorable membre désire approfondir le sujet. http://en.wikipedia.org/wiki/Chemtrail_conspiracy_theory