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Les dispositifs de synchronisation des feux lumineux destinés aux bus

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 164 (2013-2014) 1

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  • Question écrite du 20/11/2013
    • de DESGAIN Xavier
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le placement, la mise au point et l'entretien des feux lumineux tricolores des carrefours des routes régionales incombent à la Direction générale des routes. J'imagine qu'il en est de même pour les dispositifs de synchronisation des feux lumineux tricolores destinés à améliorer la vitesse d'avancement des bus, à optimiser l'utilisation des sites propres situés en amont des carrefours concernés et in fine à augmenter la vitesse commerciale des transports en commun qui empruntent ces axes.

    Monsieur le Ministre peut-il me donner la liste des axes routiers de l’arrondissement de Charleroi sur lesquels ces dispositifs sont installés et le nombre de feux équipés de ces dispositifs de priorisation pour les bus ?

    Quelle est la proportion de feux synchronisés par rapport à l'ensemble des feux tricolores installés dans l’arrondissement ?

    L'efficacité de ces mesures a-t-elle été évaluée et, si oui, quels sont les résultats de ces évaluations ?

    Il me revient que la maintenance des installations évoquées ci-dessus peut poser problème et que les dispositifs de priorisation sont régulièrement hors service, notamment parce que les opérateurs qui assurent l'entretien de ces installations, soit ignorent la présence de ce dispositif, soit méconnaissent le câblage à respecter pour que ces équipements fonctionnent et peuvent, en conséquence, les débrancher involontairement.

    Monsieur le Ministre peut-il me confirmer cette perception et me donner une estimation de la proportion de feux équipés de ces dispositifs en état de service ?

    Une procédure spécifique est-elle prévue pour l'entretien ce ces feux ?

    Combien de personnes maîtrisant ces dispositifs sont-elles affectées à cette mission ?

    Quelle est la proportion de ce personnel par rapport à l'ensemble du personnel affecté à l'entretien des feux ?

    Monsieur le Ministre a-t-il pris des mesures particulières pour améliorer la situation sur les deux dernières années ? Si oui, lesquelles ?
  • Réponse du 10/12/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les dispositifs de priorisation des feux sont gérés par des balises dont le suivi revient à la Société régionale wallonne du transport (SRWT).

    Selon la Direction générale des routes du Service public de Wallonie, la SRWT n’assurerait plus le suivi de ces balises (vétusté du produit, problèmes de fiabilité, technologie dépassée).

    De nombreux bus ne seraient dès lors plus en mesure d’agir sur les balises et seraient donc considérés comme les autres véhicules, sans priorisation spécifique.

    La SRWT réfléchirait apparemment à un nouveau projet de priorisation des bus à intégrer sur sa plate-forme embarquée et lancerait prochainement des tests avec différents fabricants avant de choisir un système qu’elle généraliserait à l’ensemble des TEC.

    Pour de plus amples renseignements, je suggère à l’honorable Membre d’interroger le ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry.