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Le parking de covoiturage le long de la N 52 à Gaurain/Antoing

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 170 (2013-2014) 1

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  • Question écrite du 20/11/2013
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La RN 52 est un axe particulièrement important, desservant à la fois les villages du nord de l’entité de Tournai, la Ville d’Antoing et la Ville de Brunehaut. Elle est située à proximité de l’autoroute et de nombreux navetteurs y laissent leur véhicule en vue d’y pratiquer un système improvisé de covoiturage.

    Ces véhicules en nombre sont stationnés le long de la RN 52. La présence de ces véhicules peut être source de danger. En effet, la RN 52 dessert les nombreuses cimenteries de la région, mais également, en période de campagne betteravière, la sucrerie de Fontenoy.

    Récemment, la question de la sécurité le long de la RN 52 a été évoquée lors du Conseil communal de la Ville d’Antoing. La question a été soulevée de créer un parking de covoiturage géré par le SPW.

    Une réflexion a-t-elle été menée par le SPW concernant la réalisation d’un parking de covoiturage le long de la RN 52 à hauteur de Gaurain/Antoing ? Un parking de covoiturage sera-t-il réalisé ?

    Par ailleurs, la sortie d’autoroute située à hauteur de la RN 52 peut apparaître comme particulièrement dangereuse. Celle-ci est empruntée par de nombreux poids lourds qui éprouvent d’importantes difficultés à s’arrêter et à céder le passage aux usagers de la RN 52 dès lors qu’ils empruntent la bretelle de descente d’autoroute.

    Ne conviendrait-il dès lors pas de réaliser au plus vite également à cet endroit une voie d’élancement sur la RN 52, ce qui permettrait aux poids lourds de décélérer progressivement et de s’engager en toute sécurité sur la RN 52, mais également qui permettrait aux usagers de la RN 52 de circuler en toute sécurité sans crainte de voir un poids lourd débouler de la sortie d’autoroute ?
  • Réponse du 10/12/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    En matière de parking de covoiturage, un recensement des zones susceptibles d’accueillir un parking de covoiturage a été fait par la Direction de la Sécurité des Infrastructures routières. Par ailleurs, la réflexion a également été menée par la SOFICO dans le cadre de la Commission wallonne équipements autoroutiers avec un aménagement de parking de covoiturage sur les aires autoroutières.

    Le site de Gaurain/Antoing ne fait pas partie des sites retenus.

    Enfin, la Direction générale des Routes n’a pas constaté de problème spécifique d’accidentologie à cet endroit (suivant les statistiques à disposition). La longueur de la bretelle est tout à fait conforme aux prescriptions en la matière et permet aisément à un chauffeur poids lourd de céder le passage en bout de celle-ci. Comme son nom l’indique, cette bretelle de décélération permet aux usagers de passer du réseau autoroutier vers le réseau routier secondaire.