/

Le nouveau cadre pour l'implantation des écrans LED le long des routes régionales

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 173 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/11/2013
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Je souhaiterais revenir brièvement sur le dossier d’implantation d’écrans LED le long de nos routes wallonnes.

    Quelles sont les conclusions du groupe de travail technique du CSWSR concernant le degré de luminosité à autoriser en fonction des conditions extérieures ? Sur quels critères s’est-il basé pour rendre son avis ?

    Quel est l’état d’avancement de la circulaire relative à l’application de ce nouveau cadre propre au domaine public ?
  • Réponse du 10/12/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le groupe de travail technique du Conseil supérieur wallon de la Sécurité routière a dû faire face à de nombreuses difficultés principalement liées à une certaine disparité de normes appliquées en Europe en termes de photométrie et de mesures d’éclairage.

    La situation est telle qu’à peine une norme est testée sur le terrain, déjà une nouvelle est proposée par d’autres experts en la matière. Celles-ci évoluant sans cesse avec les progrès technologiques, il devient dès lors impossible de fixer une telle norme dans une circulaire ministérielle.

    Il a donc été décidé qu’il reviendra à la Direction des équipements routiers de la Direction générale opérationnelle des routes et bâtiments (DGO1) du Service public de Wallonie de communiquer régulièrement aux administrations concernées, les normes acceptées sur et à proximité du domaine public routier régional. La luminescence acceptée devra être suffisamment basse pour ne jamais gêner les conducteurs et ne pas être supérieure à celle d’un panneau traditionnel correctement éclairé.

    La luminosité de l’écran devra être adaptée de façon automatique en fonction de la luminosité ambiante (via une mesure par cellule photoélectrique).

    Cet aspect ayant été réglé, la publication au Moniteur belge de ma circulaire permettant de mieux cadrer l’implantation d’écrans LED le long des routes régionales, ne devrait plus tarder.