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L'opération "Sésame"

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 174 (2013-2014) 1

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  • Question écrite du 20/11/2013
    • de TROTTA Graziana
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    En février 2013, Monsieur le Ministre a lancé l'opération « Sésame » par le biais d'une campagne de sensibilisation des commerçants et des consommateurs aux économies d'énergie. Cette campagne était principalement axée sur l'importance de laisser les portes d'entrée des magasins fermées, afin d'éviter un gaspillage énergétique plus ou moins important selon les cas.

    L'opération « Sésame , qui comporte deux autres phases, devait se poursuivre avec, d'une part, une table ronde avec les fédérations professionnelles du secteur afin de faire évoluer les pratiques liées aux portes d'entrée des magasins des grandes chaînes et, d'autre part, une campagne de sensibilisation complémentaire lors de l'hiver 2013-2014 et visant de nouveau les commerçants et les consommateurs.

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer à la fois les suites de la table ronde susmentionnée et les détails de la seconde campagne de sensibilisation qui s'annonce (enseignements de la première campagne et de la table ronde, calendrier, lieux et publics cibles, budget, etc.) ?

    Dans le cadre de l'Alliance Emploi-Environnement, Monsieur le Ministre a également lancé une action d'accompagnement à plus grande échelle des commerçants souhaitant remplacer leur éclairage par un système plus performant, et ce, dans sept villes : Ath, Charleroi, Liège, Marche-en-Famenne, Namur, Ottignies et Tournai. Quels sont les résultats de cette expérience-pilote ?
  • Réponse du 06/12/2013
    • de NOLLET Jean-Marc

    L’action Sésame vise à sensibiliser les consommateurs et les commerçants quant aux avantages économiques et environnementaux pouvant naître d’un comportement responsable respectif : fermer et pousser une porte. Pour toucher ces publics de manière optimale, l’opération « Sésame » prend en compte les trois impératifs suivants :
    - conscientiser en douceur le secteur du commerce et des consommateurs en évitant ainsi une confrontation directe, généralement peu constructive et aux retours minces vis-à-vis des moyens déployés ;
    - les conclusions de l’étude de 2012 démontrent que, pour une très large majorité des cas, les décideurs ne sont physiquement pas sur place. Il s’agit en effet le plus souvent de chaînes de magasins pour lesquelles le gérant n’a que peu d’emprise sur les fonctionnements généraux. Stigmatiser des comportements pour lesquels le personnel au contact de la clientèle n’a aucune latitude d’action nous semble peu opportun ;
    - renforcer le lien et l’échange entre commerçant et consommateur puisque, dans ce cas, chacun agit en acteur économique responsable. Faire à nouveau de la porte d’un commerce le lieu de rencontre entre consommateur et commerçant est sans aucun doute le message que souhaite véhiculer cette approche.

    Deux campagnes ont été menées par l’UCM en 2013 :

    * Première campagne : du 02 au 08 février 2013
    2 février Charleroi
    5 février Namur
    6 février Namur
    7 février Liège
    8 février Namur

    Les résultats sont très positifs : 1700 contacts consommateurs et 204 commerces participants.
    Une évaluation qualitative a été réalisée auprès des consommateurs et des commerçants par l’UCM :
    - les retours du public quant à la démarche ont été très positifs aussi bien sur la forme que sur le fond. L’expérience a recueilli de nombreux soutiens.
    - les retours sont également positifs chez nombreux commerçants. Beaucoup ont vu entrer des gens pour la première fois dans leur commerce.

    * Deuxième campagne : du 26 au 30 novembre

    26 novembre Namur
    27 novembre Namur
    28 novembre Mons
    29 novembre Mons
    30 novembre Wavre

    La participation des commerçants est un peu plus élevée pour cette seconde édition : 229 commerces participants. À ce jour, nous n’avons pas encore d’évaluation de cette seconde campagne qui vient de s’achever.
    Quant à la table ronde, celle-ci a été reportée à 2014 car l’UCM estimait qu’il serait plus intéressant de venir avec les éléments d’évaluation des 2 campagnes pour alimenter le contenu de la table ronde.

    Quant au projet relatif à l’éclairage des commerces, celui-ci se met en place progressivement dans toutes les villes-pilotes. À ce jour, l’action a été lancée dans 6 villes-pilotes sur les 7 prévues au départ : Ath, Marche-en-Famenne, Namur, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Tournai et Liège. L’action sera lancée à Charleroi en janvier 2014.

    À ce jour, voici les principaux chiffres disponibles :
    - 250 commerces rencontrés;
    - 108 commerces évalués;
    - 56 commerces qui sont entrés dans le dispositif, dont :
    * 37 qui ont réalisé un audit,
    * 16 qui ont démarré les travaux de rénovation.