à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine
Le 12 juillet 2012, le Gouvernement wallon décidait qu'un Plan wallon du patrimoine mondial serait élaboré. L'objectif de Monsieur le Ministre, comme il me l'avait indiqué le 27 juillet 2012, était de proposer ce plan au gouvernement début 2013.
Le Département du patrimoine, qui coordonne les comités qui structurent la gestion des sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, doit veiller à l'avancement de l'élaboration des plans de gestion de ces sites, plans relevant des propriétaires ou des communes profitant de la reconnaissance de l'UNESCO.
Le 4 septembre dernier, Monsieur le Ministre m'affirmait que le «Plan wallon du patrimoine mondial», synthèse formée par les actions communes dégagées dans le cadre de la révision des projets de plan de gestion, était envisagé pour décembre 2013, du moins une première ligne d'actions.
Par conséquent, où en est le Département du patrimoine dans ce travail ? Les premières actions communes aux sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO ont-elles été élaborées et, dans l'affirmative, quelles sont-elles ? Les plans de gestion par site sont-ils finalisés et validés par le CWAPAM (Comité wallon du patrimoine mondial) au nom du gouvernement ?
Réponse du 10/12/2013
de DI ANTONIO Carlo
Depuis avril 2013, les dossiers des plans de gestion des biens inscrits au patrimoine mondial, qui étaient gérés de manière temporaire par l’Institut du Patrimoine wallon, ont été repris par le Département du patrimoine, Direction de la protection. Le travail mené par les agents s’est poursuivi par des visites de sites et des rencontres de travail avec les gestionnaires ou responsables des biens, la tenue des réunions des comités de gestion et des comités scientifiques.
Les éléments essentiels du dossier sont repris dans des résumés exécutifs qui sont en cours de finalisation et dans lesquels des actions prioritaires ont été dégagées. Ces résumés exécutifs seront présentés en comités de pilotage lors des deuxième et troisième semaines de décembre 2013. Les résultats des décisions prises dans ces comités de pilotage seront ensuite soumis au Comité wallon du Patrimoine mondial (CWAPAM) au plus tard en février 2014.
Les actions envisagées sont des actions à court et moyen termes et considèrent tant les actions spécifiques nécessaires pour garantir la conservation de la valeur universelle exceptionnelle des biens que les actions transversales émergentes.
Par ailleurs, le Gouvernement a décidé, lors de sa séance du 28 novembre, de mettre en place une signalétique routière spécifique aux sites reconnus « patrimoine mondial ».