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La visibilité du service TEC à l'aéroport de Charleroi

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 127 (2013-2014) 1

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  • Question écrite du 22/11/2013
    • de DESGAIN Xavier
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Depuis quelques années déjà le TEC Charleroi a répondu à une demande des utilisateurs de l'aéroport de Charleroi en développant une liaison rapide entre la gare SNCB de Charleroi-Sud et l'aérogare de Gosselies. Les voyageurs y trouvent ainsi un moyen rapide de rejoindre une gare IC. Le TEC, quant à lui, obtient un taux de couverture d'environ 100 %.

    Monsieur le Ministre peut-il me faire le point sur les moyens mis en œuvre par BSCA pour faire connaître ce service aux usagers (signalisation, pictogrammes, brochures, …) ?

    Étant donné la quantité d'argent public investi dans l'aéroport de BSCA, Monsieur le Ministre ne pense-t-il pas qu'une meilleure information et signalisation de l'offre publique de transport en commun serait nécessaire ?

    Il me revient aussi que l'arrêt du bus TEC a été considérablement éloigné de l'entrée et de la sortie de l'aéroport.

    Monsieur le ministre peut-il me confirmer ou m’infirmer cette information ?

    Dans l’affirmative, quelles en sont les raisons ?

    Cela ne ressemble-t-il pas à une mesure de rétorsion suite au conflit qui a récemment opposé BSCA et TEC sur l’exploitation de certaines lignes en direction de Bruxelles ?

    Monsieur le Ministre compte-t-il intervenir auprès de BSCA afin que le TEC Charleroi puisse bénéficier d’une visibilité plus importante ?

    Il me revient qu’il arrive encore régulièrement que la dernière navette de bus parte avant le débarquement des derniers passagers. Ceux-ci se retrouvant dans l’obligation d’emprunter le taxi.

    Monsieur le Ministre peut-il me faire savoir si BSCA a sollicité le TEC Charleroi en vue d’un élargissement de la plage horaire du service bus ?
  • Réponse du 22/01/2014
    • de ANTOINE André

    BSCA m’a informé que BSCA travaille de concert depuis de nombreuses années avec le groupe TEC de Charleroi.

    Des quais, bornes de stationnement et zones d’attente ont été spécialement aménagés afin d’accueillir les bus accordéons utilisés par le TEC.

    Une signalétique appropriée a été mise en place au sein du terminal et à l’extérieur de ce dernier afin de permettre aux passagers de pouvoir aisément rejoindre les emplacements de stationnement réservés au TEC.

    Le service d’information de BSCA répond également à toutes les questions posées par les passagers à l’égard des navettes de bus proposées par le TEC et remet également à ceux-ci des flyers indiquant les horaires des services TEC.

    Quant aux îlots du TEC, BSCA m’a confirmé qu’ils ont été déplacés de la devanture du terminal vers le parking transport collectif créé pour les taxis et les bus.
    Cette mesure a notamment été prise afin de réduire le trafic routier sur la devanture du terminal qui présentait un danger à l’égard des passagers rejoignant ce dernier au départ des parkings Express et P1.

    Le déplacement des îlots réservés au TEC est toutefois un réel succès dans la mesure où le TEC a vu sa fréquentation au départ de l’aéroport de Charleroi croître de plus de 15 % entre les mois de juillet et septembre 2013.

    Enfin BSCA m’a indiqué avoir approché à plusieurs reprises le groupe TEC et la SNCB afin d’améliorer les horaires en vigueur pour permettre aux passagers de rejoindre l’aéroport pour les vols décollant à partir de 06h30 ainsi que pour rejoindre Bruxelles pour les vols arrivant avant 23h00. Un élargissement s’est toutefois avéré impossible à réaliser pour les sociétés précitées et les horaires du TEC s’étalent entre 5h33 et 22h33 en semaine
    et 6h03 et 23h03 le week-end.

    Cela entraîne, pour BSCA, la nécessité de mettre en place un service de bus performant tel que celui de la société Flibco afin d’assurer aux passagers un accès en temps et en heure à l’aéroport.