/

La sécurisation des viaducs wallons

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 182 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/11/2013
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Je reviens brièvement sur les derniers travaux de sécurisation de viaducs que compte la Wallonie.

    Ainsi, le pont de Templeuve devait être sécurisé cette année. Les travaux ont-ils été réalisés ? De quel type de travaux était-il question ? Pour quel montant ?

    Le viaduc de Saussin devait également être sécurisé mi 2013 dans le cadre du chantier de mise à trois voies de la E42. La barrière de type New Jersey haute est-elle installée ?

    D’autres viaducs nécessitent-ils également des aménagements de sécurisation ? Si oui, lesquels ?

    Quand bénéficieront-ils de travaux ? Pour quel montant ?

    Ces travaux sont-ils prévus dans le plan route 2 ?
  • Réponse du 10/12/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le viaduc de Saussin sur l’E42 sera sécurisé par la mise en place d’un treillis métallique entre les deux parties de l’ouvrage. Ces travaux seront exécutés dans le cadre de la deuxième phase du chantier de mise à 3 voies de l’autoroute. Ce chantier comprend également la mise en place d’une barrière de type New Jersey en avant du garde-corps existant. La réalisation est prévue en 2014. Ces travaux d’un montant de +/-  20000 euros  seront réalisés dans le cadre du Plan Routes dès que la SOFICO aura notifié ce marché. (La sécurisation définitive du viaduc d’Onoz, +/- 25000 euros, sera également réalisée dans le cadre de ce marché).

    Le pont de Templeuve sur l’A17 sera sécurisé par la mise en place d’un caillebotis entre les deux tabliers de l’ouvrage et d’une rehausse sur le garde-corps déjà installé. Ces travaux concerneront également le pont 127 sur l’A16 (Tournai), ils  seront réalisés en 2014 dès que l’étude sera terminée et feront l’objet d’un marché spécifique (estimation : +/- 60000 euros).