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La sortie sud de Charleroi

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 185 (2013-2014) 1

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  • Question écrite du 27/11/2013
    • de TROTTA Graziana
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le 5 novembre dernier, le cabinet de Monsieur le Ministre et celui du Ministre Philippe Henry ont convoqué une réunion en présence de la SRWT et du SPW à propos de la sortie sud de Charleroi.

    Il me revient que les cabinets ont fait état d'une «volonté commune de rendre les transports en commun prioritaires sur l'axe de la N5 du centre vers le Bultia, avec un accent là où les besoins sont les plus criants, soit du centre de Charleroi à Loverval».

    Dans un premier temps, Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer l'ensemble des éléments que son cabinet a soulevés lors de cette réunion ?

    Dans un deuxième temps, Monsieur le Ministre peut-il me faire part des différentes options possibles pour un allégement du trafic automobile sur cet axe, ces options relevant de son domaine de compétences ?

    Dispose-t-il d'une cartographie des solutions sur la table, cartographie qui permettrait à tous, à commencer par les citoyens de cette zone, de mieux se rendre compte de l'impact territorial des différentes options ?

    Enfin, quelle est la suite du programme de travail concernant ce dossier ?
  • Réponse du 17/12/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Je confirme ma volonté de favoriser le transport en commun sur la N5 entre Charleroi et Loverval.

    Les éléments soulevés lors de la réunion en question avaient trait à la coordination des études et des travaux qui seront prévus par la SRWT sur les routes gérées par la DGO1 afin de rendre les bus prioritaires sur les N5 et N53 à Charleroi.

    Afin d’alléger la pression automobile sur la N5, il est indispensable de dévier le trafic en amont du terminus du site bus. L’étude qui sera menée par la SRWT sur la stratégie de cet axe fort de transport en commun devra, entre autres, déterminer la localisation de ce terminus et d’un éventuel parking relais.

    À ce stade je ne dispose donc pas encore d’une cartographie des solutions envisagées.

    Dès que je disposerai de tous les éléments nécessaires, je porterai ce dossier sur la table du Gouvernement wallon avec des propositions concrètes de solutions.