/

La trémie de Lodelinsart

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 186 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/11/2013
    • de GAHOUCHI Latifa
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    En février dernier j'interpellais Monsieur le Ministre sur les travaux regardant la trémie de Lodelinsart, au carrefour Bon Air, voisin du nouvel hôpital Marie Curie du CHU de Charleroi.

    L'objet de ma question était la fermeture de la trémie pourtant terminée depuis quelques mois. Monsieur le Ministre constatait alors un danger pour les personnes arrivant sur la chaussée de Bruxelles depuis la A54, notamment en termes de visibilité sur les véhicules venant de la trémie. Bref, il parlait d'une réalisation de travaux d'aménagement pour le printemps dernier.

    Un camion avait également accroché le haut du portique de la trémie, cette fois dans l'autre sens, ce qui avait entraîné sa fermeture. Sans parler de travaux du sens giratoire à installer sur la trémie que Monsieur le Ministre annonçait pour mars dernier. Mais que l'on attend toujours, avec une circulation parfois intenable à cet endroit fort fréquenté, puisque proche de l'aéroport de Gosselies.

    Qu'a-t-on appris depuis ? En juin dernier, que la trémie serait fermée jusqu'à la fin de l'année. Les soucis de signalisation réglés, le SPW souhaitait attendre l'installation du rond-point pour ouvrir la trémie. Il semble que l'expropriation d'un talus appartenant à une grande surface voisine devait être acquise.

    Ensuite, une partie du sens giratoire était réalisée; la seconde devait débuter en septembre dernier. Depuis, rien ne semble avoir évolué.

    Qu'en est-il de ce dossier ? Monsieur le Ministre maintient-il le délai d'ouverture de la trémie pour cette fin d'année ? Le sens giratoire et tous les aménagements de sécurité et de signalisation sont-ils réalisés ?
     
  • Réponse du 17/12/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les travaux de sécurisation à la sortie de la trémie côté A54 ont été réalisés par la SRWT.

    La circulation dans la trémie avait été refermée pour permettre la réalisation des travaux du rond-point situé juste à proximité.

    Concernant les travaux de ce giratoire, les murs de soutènement réalisés côté Makro sont terminés. La mise en remblai devant permettre l’élargissement de chaussée pour la création de l’autre demi-giratoire débute le 9 décembre.

    En fonction des conditions climatiques de cet hiver, le giratoire devrait être terminé en avril-mai 2014.