/

L'installation de ronds-points sur la route régionale entre Mons et Jemappes

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 187 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/11/2013
    • de MOUCHERON Savine
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    J’ai récemment été interpellée concernant diverses suggestions en matière de travaux publics qui permettraient d’améliorer la mobilité et la sécurité dans la région de Mons-Borinage. Monsieur le Ministre pourrait-il me dire si la piste suivante pourrait être envisagée ?

    Sur la route régionale entre Mons et Jemappes, il faut parfois jusqu’à vingt-cinq minutes pour aller de Mons à Jemappes, en raison de la présence de quatre feux rouges qui sont tous placés sur moins de deux kilomètres de distance.

    L'administration de Monsieur le Ministre ne pourrait-elle pas étudier l’installation de quatre ronds-points :
    - le premier à la jonction de la montée d’autoroute vers Paris, jonction avec le zoning de Cuesmes et jonction avec la route de Jemappes;
    - le second à la jonction de la montée d’autoroute vers Frameries et Bavay et jonction avec la route de Jemappes;
    - le troisième rond-point avec le centre commercial de Jemappes et la route de Jemappes;
    - le quatrième rond-point à la jonction avec la rue de la Faïencerie et la route de Jemappes (entrée de Jemappes) ?
  • Réponse du 17/12/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Un plan intercommunal de mobilité est actuellement en cours d’élaboration pour plusieurs communes de la région de Mons-Borinage. Ce plan devrait notamment redéfinir la structuration et le rôle de la N51 dans le Borinage, en ce compris au niveau des aménagements à y réaliser en vue de fluidifier le trafic.

    Par ailleurs des feux de circulation constituent toujours des solutions intéressantes à mettre en œuvre, ou à conserver dans le cas présent, car ils permettent de réaliser une gestion dynamique et volontariste des flux de circulation, ce qui n’est pas possible avec des giratoires.

    Je reviendrai vers l'honorable membre, dans quelques mois, dès que l’étude du Plan intercommunal de mobilité sera finalisée.