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L'encombrement de l'axiale boraine

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 188 (2013-2014) 1

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  • Question écrite du 27/11/2013
    • de MOUCHERON Savine
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    J’ai récemment été interpellée concernant diverses suggestions en matière de travaux publics qui permettraient d’améliorer la mobilité et la sécurité dans la région de Mons-Borinage. Monsieur le Ministre pourrait-il me dire si la piste suivante pourrait être envisagée ?

    L’axiale boraine, ou le R5, est une voirie de plus en plus empruntée surtout aux heures de pointe. Ne serait-il pas opportun de lancer les études pour dédoubler l’axiale entre Quaregnon-Wasmes et Boussu, compte tenu que cet axe routier devient le seul moyen de circuler dans cette région très dense et dont le dynamisme retrouvé se remarque dans la possible relance d’activités aux alentours du R5 ?
  • Réponse du 17/12/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    D’abord, l’axiale du Borinage n’est actuellement pas terminée, il manque encore à Boussu la liaison entre la Rue de Dour (N549) et la Route de Quiévrain (N51). Aussi ma priorité consiste actuellement en l’achèvement de ce tronçon.

    Ensuite, des optimalisations d’exploitation de l’axiale sont possibles, par exemple l’amélioration de ses liaisons avec le réseau autoroutier. Ainsi j’ai demandé à mon administration de relancer les études de la liaison entre l’axiale du Borinage et le viaduc de Saint-Ghislain via le contournement de Hornu (N547A).

    Enfin, un dédoublement éventuel de l’axiale boraine posera inévitablement la question de son tracé et de l’inscription de celui-ci au plan de secteur. Sans compter son financement. Cela n’est donc envisageable pour moi qu’à un terme très éloigné.