/

Les infrastructures vertes

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 235 (2013-2014) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/11/2013
    • de ZRIHEN Olga
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Lancé en mai 2013 par la Commission européenne, l'initiative « Infrastructure verte », vise à traduire le concept de l'intégration de l'environnement dans la réalité, en utilisant des approches axées sur la nature afin d'accroître la résilience de l'Europe face à un certain nombre de défis, tels que le changement climatique, la perte de biodiversité et les catastrophes naturelles comme les inondations et les sécheresses.

    Ce projet intègre ainsi les processus naturels et les espaces verts à l'aménagement du territoire, ce qui est source d'importants avantages tant au point de vue de l'environnement que du point de vue économique. Avec le soutien du fonds de cohésion et des fonds structurels européens, ainsi que du futur financement de la Banque européenne, l'objectif consiste à ce que « l'Infrastructure verte » soit intégrée aux autres domaines politiques.

    Il est bien entendu essentiel que les collectivités territoriales et la société civile soient activement associées au déploiement de ces infrastructures. Il convient de soutenir les acteurs locaux afin qu'ils puissent intégrer les projets d'infrastructures vertes aux procédures d'aménagements et aux programmes de développement.

    Une feuille de route européenne a-t-elle déjà été établie afin d'aider les pays membres de l'Union européenne à organiser et à introduire ce concept dans les divers programmes locaux tels le Programme stratégique transversale ou bien encore le Plan stratégique local? Un mécanisme européen de financement spécialisé sera-t-il mis en place ? Et des aides financières seront-elles octroyées afin de permettre la réalisation des « Infrastructures vertes »?