/

La collecte du lait

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 195 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/11/2013
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Suivant les échos qui me sont donnés par les professionnels qui collectent le lait à la ferme, il y aurait des questions urgentes auxquelles le Ministre de l’Agriculture devrait s’attaquer – non par ce qu’il serait compétent, mais parce que les conséquences d’une série de dérives concernent directement le produit agricole lorsqu’il doit être amené pour être valorisé.

    En effet, le Ministère fédéral (DIF) n’accorde les agréments/certifications pour les citernes qu’après un très long (trop long) délai de traitement administratif. Cela vient du fait que les citernes, avec lesquelles les camions doivent être équipés, seront pratiquement toutes importées, car il n’y aurait pas de marque belge de même qualité. Et c’est là que cela pose problème : des délais de trois mois et plus ne sont pas l’exception – pour la citerne - alors qu’on ne peut pas attendre trois mois avant de pouvoir collecter le lait (au cas où une citerne doit être remplacée par une nouvelle, sans que l’on doive changer de véhicule). Idem lorsqu’il s’agit de monter la citerne existante sur un nouveau véhicule.

    L’explication qu’on donne audit ministère est toujours la même : travaillant en sous-effectifs, ils sont inondés de demandes.

    Ne faudrait-il pas évoquer le thème avec le collègue de Monsieur le Ministre compétent sur le plan fédéral afin que les agréments/certifications soient donnés nettement plus rapidement ? Les collecteurs de lait sont parfois des indépendants qui ne peuvent pas toujours se permettre de remplacer à la fois citerne et véhicule ou d’attendre trois mois avant de pouvoir continuer leur travail.
  • Réponse du 19/12/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Cette question ne relève pas des compétences de la Wallonie mais de celles de l’État fédéral.

    Vu l’enjeu pour le secteur laitier, j’ai personnellement écrit au Ministre fédéral en charge du dossier pour lui demander d’accorder toute l’importance requise à ce dossier.