/

L'éventuelle "réanimation" de l'observatoire des prix

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 196 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/11/2013
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Au moment, où la crise du lait arrivait à son point culminant, le prédécesseur de Monsieur le Ministre avait mis en place un observatoire des prix qui réunissaient autour d’une table les acteurs de la filière du lait : producteur, industrie agroalimentaire, commerces et consommateurs.

    La question essentielle consistait à trouver une solution équitable qui répartit correctement les marges entre le coût de la production et le prix payé par le consommateur.

    En effet, il s’avérait que ladite marge était inéquitablement répartie entre l’ensemble des intervenants le long de la chaîne de production-transformation.

    Depuis de longs mois, cet observatoire est dans l’agonie. Faut-il le réanimer ?

    Il me semble que oui ! Même si le prix payé par le consommateur donne au producteur un peu d’oxygène, force est de constater qu’en même temps, le coût de la production a augmenté également, mangeant donc une bonne partie de la marge à peine qu’elle eût été dégagée.

    De ce fait, réanimer ledit observatoire n’est pas inutile – même si nous ne vivons pas ici et maintenant la même crise de lait qu’en 2008-2009.
  • Réponse du 17/12/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’observatoire des prix a été créé au sein de l’Institut des Comptes Nationaux (ICN) par la loi du 8 mars 2009, modifiant la loi du 21 décembre 1994 portant des dispositions sociales et diverses.

    L’observatoire est tenu de publier trois rapports trimestriels sur l’analyse des prix, un rapport annuel et, à la demande des ministres compétents, des analyses ponctuelles. C’est ainsi qu’une étude, la seconde depuis 2009, sur le secteur belge de la viande a été publiée ce 13 décembre 2013. Une étude sur le secteur belge du lait devrait suivre très prochainement.

    L’organe visé ici est de compétence fédérale.

    Il est à noter qu’au niveau wallon, un groupe de travail « filière lait » s’est réuni à plusieurs reprises entre juin et septembre 2008. Composé de représentants des producteurs, de l’industrie agroalimentaire, de la distribution et des consommateurs, ledit groupe a stoppé ses activités suite certaines défections et parce que l’Autorité fédérale a pris cette problématique en charge.