/

L'aménagement en RAVeL de la ligne 115

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 199 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/11/2013
    • de LANGENDRIES Benoît
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La ligne 115 est une ligne de chemin de fer reliant Braine-l’Alleud à Braine-le-Comte en passant par Braine-le-Château, Tubize et Rebcq.

    Actuellement désaffectée et déferrée entre Braine-l’Alleud et Clabecq, elle est concernée par un projet d’aménagement afin de s’insérer au réseau RAVeL. A cet effet, un comité d’habitants s’est créé dans le but d’en faire un pré-RAVeL permettant en autres :
    - la mise en lumière du patrimoine historique, naturel et du riche passé de cette ligne;
    - la jonction avec le RAVeL déjà existant le long du canal Bruxelles-Charleroi, ainsi que le RAVeL en projet entre Waterloo et Wavre;
    - la préservation de cette ligne 115, la rendant plus facilement aménageable, à terme, en un vrai RAVeL.

    Monsieur le Ministre peut-il m’indiquer l’état d’avancement du dossier ?

    Un agenda pour faire de cette ligne 115 un vrai RAVeL est-il à l’ordre du jour ?

    À brève échéance, les aménagements souhaités afin de mettre en place le pré-RAVeL peuvent-ils être rapidement réalisés ?




  • Réponse du 17/12/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’aménagement en RAVeL de la Ligne 115 n’est pas envisagé à court terme par la Région wallonne.

    Cependant, si les Communes de Tubize, Braine-le-Château et Braine-l’Alleud ont la volonté d’y aménager plus rapidement un pré-RAVeL, je ne peux que les y encourager.

    La Région wallonne est disposée à louer la Ligne 115 à la SNCB-Holding et chaque commune pourrait ainsi disposer gratuitement de la ligne pour y aménager à terme une voie verte tout en assurant sa gestion et son entretien.

    Si cette proposition agrée les communes, j’invite celles-ci à prendre contact avec mon administration en vue d’organiser une réunion avec toutes les parties concernées au cours de laquelle un état des lieux de la Ligne 115 sera présenté et les modalités de la convention de mise à disposition examinées.