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La déclaration sur l'alliance européenne pour l'apprentissage

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 143 (2013-2014) 1

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  • Question écrite du 02/12/2013
    • de ZRIHEN Olga
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Le chômage des jeunes est un problème douloureux pour toute l'Europe. Le taux de chômage des jeunes dans l'UE est actuellement de plus de 23 %, deux fois supérieur à celui des adultes. Certains pays se retrouvent avec un taux de chômage de plus de 50 %.

    Dans les États disposant de systèmes professionnels forts d'enseignement et de formation, comme l'Allemagne, le Danemark, les Pays-Bas et l'Autriche, le chômage des jeunes tend à être plus faible.

    La Commission confirme cette analyse dans la dernière revue trimestrielle sur l'emploi et la situation sociale dans l'UE, qui indique que les apprentissages et les stages sont souvent un tremplin vers un emploi permanent.

    Un constat est donc incontestable: comme le montre l'expérience des pays ci-devant mentionnés, le taux de chômage des jeunes est beaucoup plus faible là où fonctionne efficacement l'apprentissage, c'est-à-dire une formation en contexte professionnel et lorsque les conditions sont créées pour que les jeunes travaillent et étudient dès leurs premières années d'études, acquérant ainsi des compétences professionnelles pratiques. Ce système a un impact particulièrement positif sur l'emploi des jeunes, l'inclusion sociale, la concordance entre l'offre et la demande du marché du travail et la compétitivité économique.

    Le Conseil européen a adopté mi-octobre, lors de la présidence lituanienne, la déclaration sur l'alliance européenne pour l'apprentissage. Cette alliance promeut les mesures qui seront financées par le Fonds social européen, l'initiative pour l'emploi des jeunes et Erasmus +, le nouveau programme de l'UE pour l'éducation, la formation et la jeunesse. L'objectif exprimé de cette déclaration des pays membres de l'UE est clairement d'améliorer la qualité et l'offre des schémas d'apprentissage en impliquant les employeurs, les institutions publiques et les partenaires sociaux. Il s'agit d'une étape extrêmement importante pour résoudre les questions de chômage et de formation professionnelle des jeunes.

    Cette déclaration s'inscrit-elle dans la lignée du décret sur la formation en alternance ? Cette déclaration aura-t-elle un impact sur l'avant-projet de décret ? D'autres critères seront-ils pris en compte ? Des nouveaux dispositifs seront-ils utiles pour être en concordance avec la déclaration européenne sur l'apprentissage ?
  • Réponse du 04/04/2014
    • de ANTOINE André

    La réforme de la formation en alternance, qui met en place un statut et un contrat unique pour les jeunes issus de l’enseignement ou de la formation en alternance, participe pleinement aux visées de la déclaration européenne pour l’apprentissage. Dans la réponse faite par la Belgique à la Commission européenne, nous avons également pu valoriser de nombreuses autres mesures récentes, telles que la formation alternée des demandeurs d’emploi, le travail d’identification des métiers d’avenirs accompli par le FOREm, ou les essais-métiers.