/

L'ouverture d'un centre de planning familial pour LGBT

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 95 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/12/2013
    • de DAELE Matthieu
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des Chances

    La mutualité chrétienne, en collaboration avec le centre de planning familial Estelle Mazy situé à Liège, vient d’ouvrir un nouvel espace santé dédié aux lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. À Liège, les LGBT seraient entre 10 000 et 20 000 personnes.

    Il s’agit d’offrir, dans ce service, un soutien médical et psychologique aux LGBT. Un autre aspect du travail de ce centre sera d’informer et de sensibiliser dans les écoles et également par un travail de terrain.

    Dans quelle mesure Madame la Ministre soutient-elle ou compte-t-elle soutenir cette initiative ?
  • Réponse du 06/01/2014
    • de TILLIEUX Eliane

    Le public LGBT est encore victime de nombreuses discriminations. Le travail de sensibilisation sur le terrain est fondamental dans la lutte contre les discriminations.

    Pour ma part, je soutiens les associations qui accompagnent les personnes homosexuelles dans les difficultés quotidiennes qu’elles rencontrent : difficultés psychologiques liées à des comportements homophobes de leur entourage ou difficultés sociales en termes de recherche d’un logement ou d’un emploi.

    J’apporte un soutien important à la Fédération Arc-en-ciel pour la réalisation de ses missions de sensibilisation, d’information et de soutien des associations qu’elle fédère.

    Elle est régulièrement sollicitée par le Gouvernement pour faire part de son expertise et de ses recommandations dans les politiques mises en œuvre pour lutter contre l’homophobie.

    À cet égard, je travaille à l’élaboration d’un projet de décret insérant, dans le Code wallon de l’Action sociale et de la Santé, un nouveau Livre VII « Lutte contre l’homophobie et la transphobie » prévoyant l’agrément des Maisons Arc-en-ciel en Wallonie et la reconnaissance d’une Fédération des Maisons Arc-en-ciel.

    Ce projet répond à un double souci de pérennisation du secteur associatif LGBT mais surtout de reconnaissance de ces opérateurs de première ligne. Il traduit la volonté de reconnaître les associations dès lors qu’elles contribuent à atteindre les objectifs du Gouvernement en matière de lutte contre l’homophobie et la transphobie.

    Le projet de décret a été adopté en première lecture le 23 mai 2013 et passera prochainement en seconde lecture.

    Il vise à la création de Maisons arc-en-ciel qui agirait en quelque sorte comme point local pour toutes les questions LGBT. Si un projet de centre d’appui spécifique aux LGBT, tel que l'honorable membre le décrit devait voir le jour, il est primordial d’organiser une concertation avec ces points locaux que sont et seront les maisons arc-en-ciel.

    Quant à la sensibilisation dans les écoles, je soutiens un projet élaboré par la Fédération Arc-en ciel. Il s’agit de GrIS Wallonie, un groupe d’intervenant-e-s bénévoles gays, lesbiennes et bisexuel-le-s qui réalisent des animations dans les écoles secondaires, témoignent sur leurs expériences et tentent de répondre aux questions que se posent encore les jeunes.

    Ce projet a reçu le « prix Egaltitude 2013 » dans le volet « Égalité des chances », il répond aux demandes de sensibilisation des enseignants, éducateurs, directions d’une manière structurée et démystifie l’homosexualité auprès des jeunes.