/

La Cellule interministérielle francophone "santé - assuétudes"

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 97 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/12/2013
    • de TROTTA Graziana
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des Chances

    La Wallonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Commission communautaire française ont adopté le 20 septembre 2012 un protocole d'accord portant création de la Cellule politique francophone « santé-assuétudes ».

    Les missions de cette Cellule interministérielle sont multiples. Elles visent principalement la définition d'une vision francophone commune sur les thématiques relatives aux assuétudes et notamment les drogues, ainsi que l'élaboration d'un plan concerté pour la prévention, la réduction des risques et le traitement en collaboration avec les acteurs de terrain.

    Le budget annuel de 60 000 euros mis à la disposition de la Cellule est pris en charge par la Wallonie à hauteur de 43 %, et 28,5 pour les deux autres entités.

    Il me revient que la procédure de recrutement du coordinateur a pris fin en septembre dernier et que celui-ci devait entrer en service le 1er novembre. Madame la Ministre confirme-t-elle son entrée en service ? Les différents représentants, notamment du secteur de lutte contre les assuétudes, ont-ils été désignés ? Quels sont les acteurs de terrain désignés pour représenter le secteur ? La Cellule est-elle aujourd'hui pleinement opérationnelle ? Sinon quand le sera-t-elle ?

    Quelles sont les premières tâches dévolues à la Cellule ? Des groupes de travail thématiques ont-ils été ou vont-ils être créés dans le cadre de celle-ci et, si oui, quels sont-ils ?
  • Réponse du 06/01/2014
    • de TILLIEUX Eliane

    Cette question me permet de faire le point sur l’évolution du dossier relatif à la « Cellule politique francophone santé-assuétudes »  et ainsi d'informer de la mise en place effective de la Cellule.

    Suite à la procédure de recrutement que l'honorable membre évoque, le nouveau coordinateur de la Cellule est effectivement entré en fonction le mois dernier au sein de l’administration de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il prend actuellement connaissance des dossiers dont il aura la charge et développe ses contacts au sein du réseau.

    Programmée à Namur le 20 décembre prochain, une première réunion rendra la Cellule pleinement opérationnelle. Cette réunion nous permettra de définir et de prioriser les tâches, sur la base des missions énumérées dans le Protocole qui lie la Cocof, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Wallonie. Dans ce cadre, il est fort probable que des groupes de travail soient envisagés.

    Comme le prévoit également le protocole, des représentants du secteur, émanant notamment des Fédito wallonne et bruxelloise seront invités de manière permanente et la Cellule pourra aussi, au besoin, faire appel à tout expert scientifique. Dans les six mois, un règlement d’ordre intérieur sera élaboré et soumis à l’approbation du Gouvernement wallon, du Gouvernement communautaire et du Collège de la Commission.