Le remplacement des passages pour piétons sur les voiries à quatre bandes par des passages sécurisés dans l'entité de Tournai
Session : 2013-2014
Année : 2013
N° : 209 (2013-2014) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 05/12/2013
de TIBERGHIEN Luc
à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine
Lors du passage à l'heure d'hiver fin octobre, l'Institut pour la sécurité routière a rappelé les dangers encourus par les piétons. En effet, l'heure de pointe du matin et du soir correspond, avec la fin ou le début de la nuit, à un moment très difficile pour les usagers doux. Les statistiques sont malheureusement dures : le nombre de décès de piétons sur nos routes augmente d'octobre à janvier aux heures de pointe.
Lors de la visite de Monsieur le Ministre à Tournai, le 20 novembre dernier, il a redit sa volonté de ne permettre le passage pour les piétons au boulevard des Nerviens que si cette voirie était réduite à deux bandes de circulation au lieu des quatre ouvertes jusqu’il y a peu. Un aménagement provisoire est installé aujourd’hui à cet endroit.
Il reste cependant dans l’entité tournaisienne d’autres points noirs pour la sécurité des piétons : boulevard des Combattants, chaussée de Bruxelles, chaussée de Douai, avenue du Maire … Il me semble crucial que le Collège communal et le ministre travaillent de concert pour supprimer ces différents points noirs.
Je souhaite connaître le planning précis des différents travaux qui seront réalisés en vue de la réduction de voiries de quatre à deux bandes et l’installation de passages sécurisés pour piétons dans l’entité de Tournai.
Réponse du 20/12/2013
de DI ANTONIO Carlo
Plusieurs propositions figurent dans le Plan Communal de Mobilité de la Ville de Tournai.
Malheureusement ce dernier n’a pas encore était approuvé par le Collège communal de Tournai.
L’administration attend l’avis de la Ville de Tournai afin de savoir quelle mobilité cette dernière souhaite. En fonction de ces choix de mobilité, la DGO1 pourra étudier, budgéter, planifier et réaliser les aménagements qui en découlent.